DRUMMONDVILLE. La populaire chaîne de cafés américaine Starbucks convoite le futur Quartier de la Distillerie pour y établir un commerce visible à partir de l’autoroute Jean-Lesage.
Selon le Groupe Chagall, qui agit à titre de promoteur de ce vaste projet qui redessinera une large bande de la vitrine de l’autoroute 20, la décision devrait être prise d’ici quelques semaines.
«Nous ne sommes pas fermés à l’idée de louer un espace à Starbucks. Nous avons de l’ouverture. Nous sommes encore dans l’élaboration des plans d’ingénierie et d’architecture. Nous sommes aussi en train de finaliser les aménagements liés aux espaces de stationnement. Notre objectif est d’abord de répondre aux besoins qu’engendrera la construction d’un nouveau supermarché IGA puis des gens qui habiteront dans le quartier. Il faut voir l’impact de l’ajout d’un tel commerce dans le quartier. Nous ne voulons pas d’une mer d’asphalte. On veut que ce soit bien aménagé et nous mettons l’emphase sur la qualité de vie», a informé Vincent Lainesse, président de la division développement immobilière au sein du groupe Chagall.
Bien qu’elle cherche à avoir pignon sur rue à Drummondville, la chaîne Starbucks est déjà présente localement. Un comptoir à café a été aménagé à même l’hôtel Le Dauphin à l’automne 2022.
Soulignons que le Groupe Chagall travaille de concert avec l’homme d’affaires Martin Ruel pour la réalisation du Quartier de la Distillerie.
Lancé en grande pompe en septembre dernier, ce projet est évalué à plus de 100 millions de dollars et s’étendra sur quelque 35 000 mètres carrés. D’après M. Lainesse, les travaux s’amorceront dès le printemps 2023.
Il s’agira d’un tout nouveau milieu de vie, lequel inclura des espaces commerciaux, dont la Distillerie du 29 octobre et un nouveau supermarché.  Quelque 250 logements seront aussi mis en chantier et répartis dans trois bâtiments de neuf étages. Un accent particulier sera apporté à l’environnement. Un parc et plusieurs espaces verts seront créés.
L’Express a tenté en vain de joindre la chaîne Starbucks.