Une non-conformité retarde les travaux du viaduc de la route 255

Une non-conformité retarde les travaux du viaduc de la route 255
Le chevêtre de la fondation centrale sera démoli et reconstruit au cours du mois de février. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Une non-conformité, découverte sur la partie supérieure de la fondation centrale du pont d’étagement de la route 255, entraîne un retard d’un mois sur les travaux qui devaient se terminer à la fin janvier.

Rappelons que le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait fait appel à la «caution», en décembre dernier, afin de reprendre le contrôle du chantier à la suite d’un différend avec l’entrepreneur initialement retenu. Ainsi, la «caution» avait requis les services de l’entreprise Grandmont & fils ltée pour réaliser une première partie des travaux qui correspondait à la finalisation des approches et la réalisation des correctifs aux unités de fondation.

Au cours d’une analyse d’assurance qualité, une non-conformité a été décelée sur la fondation centrale à sa section supérieure, appelée chevêtre. Cette pièce, qui relie les trois piliers et qui doit soutenir la structure de métal et le tablier, sera donc démolie puis reconstruite dès le début de février. Les trois piliers ne seront pas démolis. Il est prévu que ces travaux supplémentaires soient terminés avant la fin du mois.

La porte-parole du MTQ à la Direction de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Roxanne Pellerin, a assuré cependant qu’il n’aurait pas d’impact sur le budget. Un montant de 8,6 millions de dollars est réservé pour le chantier situé sur le territoire de Saint-Cyrille-de-Wendover.

La «caution» doit bientôt lancer un processus d’appel d’offres sur invitation afin d’accorder le contrat de la seconde et dernière partie des travaux. Celle-ci comprend l’érection de la structure de métal, le bétonnage du tablier, l’asphaltage, la mise en place des dispositifs de retenue et des glissières de sécurité.

Partager cet article