HOCKEY. Pour la première fois depuis qu’il a appris à patiner, Mathieu Perreault ne vit pas au rythme du hockey cet hiver. Un peu plus de quatre mois après avoir accroché ses patins, le Drummondvillois a ressenti tout l’amour de ses proches, samedi, lors d’une fête soulignant sa retraite.
En toute simplicité, les amis et les membres de la famille de Mathieu Perreault ont organisé un match de hockey à la patinoire Christ-Roi, comme à l’époque de son enfance. Ses copains de la microbrasserie l’Aubier ont profité de l’occasion pour dévoiler une bière brassée en son honneur.
«Je suis entouré de tous les gens que j’aime et qui ont eu de l’importance dans ma carrière. C’est un moment que je vais garder avec moi pour toujours. Ça vient mettre la touche finale à tout ça», a lancé Mathieu Perreault, envahi par les émotions avant de trinquer avec ses parents Line Marois et Harold Perreault, son frère Dany, sa sœur Alexandra ainsi que quelques anciens coéquipiers, dont son ami enfance Alexandre Labonté.
Sur la patinoire de la 112e avenue, le clan Perreault a revêtu des chandails aux couleurs des Jets de Winnipeg, des Capitals de Washington, des Ducks d’Anaheim et des Canadiens de Montréal. Même le HIFK de Helsinki, avec qui il n’a disputé que sept matchs en 2012, était représenté!
«Je savais que quelque chose se préparait pour ma retraite, mais je ne savais pas quoi. La patinoire, je trouve que c’est tellement un bon coup! On va bien s’amuser», a exprimé l’ex-hockeyeur de 35 ans, qui a été désigné pour distribuer les bâtons au hasard afin de former les équipes.
Père de trois jeunes enfants nés au Manitoba, Violette, Hector et Pénélope, Mathieu Perreault n’a pas le temps de s’ennuyer depuis qu’il s’est retiré du hockey.
«Ma vie est très occupée! Je n’ai pas le temps de penser à autre chose. Je me garde la tête dans le hockey en participant à l’émission de La Poche bleue à TVA sports. J’aime trop le hockey pour ne pas en refaire dans ma vie un jour ou l’autre, mais pour l’instant, je rattrape le temps perdu avec ma famille», a expliqué l’ex-capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst, qui a fait ses classes avec le Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier et les Cantonniers de Magog.
Prenant tour à tour la parole, la mère et la conjointe de Mathieu Perreault ont partagé quelques touchants souvenirs avec les invités.
«Depuis l’âge de deux ou trois ans que tu tiens un bâton de hockey dans tes mains, a raconté sa mère, Line Marois. À ce moment-là, nous ne savions ce que l’avenir te réservait, mais à la maison, nous avions deux petits bonhommes qui avaient un plaisir fou à jouer au hockey.»
«Aujourd’hui, avec du recul, nous savons que c’est à partir de là que ton avenir se dessinait, a-t-elle poursuivi. Que ce soit au sous-sol, dans la rue ou à la patinoire du coin, tu jouais toujours pour la coupe, rien de moins! Et quand j’ouvrais la porte pour vous demander de venir souper, ta réponse était toujours la même… Attends, la période n’est pas terminée!»
En couple avec Mathieu Perreault depuis une douzaine d’années, Jennilie Perreault s’est dite fière de son parcours aux quatre coins de l’Amérique du Nord… avec une escapade en Finlande.
«Je suis vraiment contente d’avoir pu vivre tout l’envers de la médaille, que ce soit la distance avec ta famille, les déménagements précipités, les blessures, l’inconnu, bref, tous les sacrifices qui viennent autant du point de vue professionnel que personnel. Mais tu as toujours su garder la tête haute et maintenir tes forces intactes pour arriver à tes buts. Sois fier de qui tu es! Tu es un homme d’honneur.»
Cette journée remplie de petites attentions a pris fin comme il se doit, devant un match de hockey à la Cage aux sports.
Quelques faits saillants
- Joueur le plus utile du circuit midget AAA en 2004-2005
- Joueur le plus utile dans la LHJMQ en 2006-2007
- Champion pointeur de la LHJMQ en 2007-2008
- Gagnant de la coupe Calder avec les Bears de Hershey en 2009 et en 2010
- 708 matchs en 13 saisons dans la Ligue nationale
- Premier Québécois depuis Vincent Damphousse à avoir réussi un tour du chapeau à Montréal dans l’uniforme des Canadiens