CULTURE. Faire rayonner les arts et la culture dans les municipalités, c’est la mission que s’est donnée la MRC de Drummond en installant cinq panneaux d’exposition extérieurs à travers le territoire.
Lise DesRosiers se réjouit de faire partie des artistes qui participent au projet. Elle est fière de pouvoir exposer son travail dans sa communauté à Saint-Edmond-de-Grantham. «J’habite ici depuis huit ans. Le fait que la MRC me choisisse et que la municipalité m’épaule, c’est une tape dans le dos pour moi», soutient celle qui a plus de 35 ans d’expérience dans le milieu des arts visuels.
Le panneau d’exposition est localisé à proximité de l’hôtel de ville. On y retrouve une courte description de la carrière de l’artiste et deux reproductions d’œuvre. La première représente son amour pour les chevaux; la deuxième illustre la rivière Pierre Février à Saint-Edmond-de-Grantham.
Chaque artiste a mené une activité de médiation culturelle afin que les citoyens puissent en apprendre davantage sur leur travail. Petits et grands étaient invités à choisir leur œuvre préférée afin qu’elle figure sur l’une des faces du panneau.
Lise DesRosiers a organisé un vote interactif. «J’ai présenté plusieurs tableaux en leur expliquant ce que ça représentait. Chacun d’entre eux était associé à un carré de couleur. J’ai donné à chaque participant un sac contenant toutes les couleurs. De cette manière, ils pouvaient voter pour leur tableau préféré. Les citoyens ont choisi celui avec la rivière», raconte-t-elle, en précisant qu’une trentaine de participants étaient présents.
Pour sa part, l’auteur Claude Lemay a trouvé l’expérience enrichissante. Le Bonconseillois a travaillé pendant plusieurs années dans l’ombre, avant d’être publié par une maison d’édition. Grâce à l’activité de médiation culturelle, il a pu mettre de l’avant ses publications littéraires, tout en s’affirmant en tant qu’auteur. «J’ai parlé de mes sept romans. Je présentais la page couverture, un résumé et quelques citations. Le but était de générer la discussion. Les citoyens ont posé plusieurs questions.»
Le panneau d’exposition est situé tout près de l’hôtel de ville de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (village). Les passants peuvent lire des extraits de deux romans, soit Le Migrant et La barjot. À travers ses publications, l’auteur explore plusieurs genres littéraires, comme le policier et l’aventure. Dans tous les cas, l’humain est au cœur de ses écrits. Mentionnons que Claude Lemay a récemment publié un huitième roman, Factum: le désamour. Le drame initial se déroule à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
L’auteur salue l’initiative de la MRC de Drummond de mettre en lumière les artistes d’ici. «On s’imagine que la production artistique vient des grands centres, mais chaque village est un foyer bouillonnant de culture», indique-t-il.
Ce n’est pas tout. Trois autres panneaux ont été installés dans le cadre du projet. L’artiste multidisciplinaire Claudine Brouillard expose ses œuvres à Saint-Majorique-de-Grantham. L’artiste peintre-sculpteure Lise B. Tétreault est en vedette à Durham-Sud. Le travail de l’artiste peintre Nicole Jalbert brille à Sainte-Brigitte-des-Saults.
D’après Jocelyn Proulx, agent de développement culturel à la MRC de Drummond, les panneaux seront renouvelés tous les deux ans, ce qui permet une visibilité à plusieurs artistes. Cette année, cinq nouvelles structures seront ajoutées à travers le territoire.
Rappelons que le projet s’inscrit dans le plan triennal en culture de la MRC de Drummond. Il a été subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.