Le CRECQ en action pour la conservation des oiseaux champêtres

Le CRECQ en action pour la conservation des oiseaux champêtres
Goglu des prés, espèce en péril au Canada faisant partie du groupe des oiseaux champêtres que l’on retrouve aux Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté)

OISEAUX. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) mène actuellement une campagne de sensibilisation et de mobilisation auprès des propriétaires agricoles de la région pour la conservation des oiseaux champêtres, des espèces en péril au Canada.

«Les oiseaux champêtres subissent les déclins les plus importants et les plus constants parmi les différents groupes d’oiseaux en péril au pays. Ceux-ci jouent un rôle essentiel en milieu agricole en contrôlant notamment les insectes ravageurs présents dans les cultures, comme les champs, les prairies et les pâturages. L’intensification agricole et la modernisation des pratiques au fil des ans ont entraîné des changements considérables dans la diversité et la qualité des milieux ruraux. On souhaite donc agir pour outiller les propriétaires agricoles et ainsi, avoir une incidence favorable sur la conservation de l’habitat des oiseaux champêtres», indique Rébecca Matte, chargée du projet Espèces en péril au CRECQ.

Une démarche de conservation volontaire et gratuite

Le CRECQ offre gratuitement son service d’accompagnement aux propriétaires qui souhaitent participer à la démarche de conservation volontaire. «Nous entrons en contact avec les propriétaires ciblés et leur proposons un inventaire d’oiseaux champêtres sur leur propriété. Ensuite, nous leur remettons un document personnalisé qui les guidera dans le choix des différentes mesures mises à leur disposition pour assurer la conservation de cette faune particulière», affirme Camille Pelletier-Guittier, biologiste et agente de projets au CRECQ. «À la fin de la démarche, les producteurs agricoles peuvent s’engager à faire certaines actions, qu’ils sélectionneront eux-mêmes. Par exemple, on peut penser à retarder la première fauche au mois de juillet ou simplement s’engager à éviter de faucher la nuit», ajoute-t-elle.

Projets en cours

Camille Pelletier Guittier, biologiste et agente de projet au CRECQ, œuvrant à faire l’inventaire des oiseaux champêtres sur une propriété agricole du Centre-du-Québec. (Photo gracieuseté)

Depuis sept ans, le CRECQ accompagne les propriétaires privés en milieu agricole intéressés à agir pour protéger l’habitat des oiseaux champêtres aux quatre coins du Centre-du-Québec. Les régions où l’on retrouve une concentration importante de champs de foin et de pâturage sont particulièrement intéressantes. C’est le cas tout particulièrement pour les municipalités situées en bordure des Appalaches. Notons qu’à l’été 2022, c’est plus de 16 fermes de la région qui ont été inventoriées à la recherche de la faune champêtre. L’initiative des propriétaires à mettre en Å“uvre certaines pratiques a des impacts considérables sur la survie de ces espèces d’oiseaux.

En vue de la poursuite du projet en 2023, le CRECQ est à la recherche de propriétaires agricoles du Centre-du-Québec qui ont des cultures pérennes (foin), des pâturages ou des friches sur plus de 10 hectares. Ceux-ci auront l’opportunité d’être accompagnés dans la mise en œuvre d’action de conservation afin de contribuer au rétablissement des oiseaux champêtres.

Les personnes intéressées par la démarche peuvent contacter Rébecca Matte à rebecca.matte@crecq.qc.ca ou par téléphone au 819 475-1048, poste 218.

Partager cet article