BMX. La coupe Canada de BMX de Drummondville fait partie des événements par excellence de la dernière année sur la scène du cyclisme canadien.
La compétition organisée par le club de BMX Drummond a été sélectionnée par Cyclisme Canada au terme d’un processus de vote public et interne. Tenue en juillet 2022 à la piste du parc des Voltigeurs, la troisième tranche de la coupe Canada avait également obtenu un prix lors du Mérite cycliste québécois.
«Le cyclisme ne serait pas le sport qu’il est sans le dévouement de nos organisateurs et de nos commissaires, qui travaillent d’arrache-pied pour que les compétitions répondent aux attentes des athlètes et de leurs entraîneurs, a expliqué Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels à Cyclisme Canada. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont voté, tous ceux qui ont gagné, tous ceux qui ont été nommés et tous ceux qui s’impliquent dans la pérennité des sports cyclistes. Nous sommes reconnaissants de compter sur des personnes passionnées dans la communauté cycliste.»
Les autres événements ayant eu un impact significatif sur le sport en 2022 sont la coupe Canada de Dieppe en vélo de montagne, la Classique des Appalaches en cyclisme sur route, le Challenge Gary Longhi en paracyclisme, le Grand Prix Bear Crossing en cyclo-cross, ainsi que les championnats canadiens sur route disputés en Alberta. Sur la scène internationale, le titre a été décerné aux organisateurs des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal.
Rappelons qu’au début du mois de juillet 2023, Drummondville sera l’hôte du championnat canadien de BMX ainsi que de la première étape de la coupe Canada. (JH)