HOCKEY. Malgré un beau parcours, les Voltigeurs 1 de Drummondville se sont avoués vaincus en finale de la classe B du Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Ce sont les Aiglons d’Alma qui l’ont emporté par la marque de 6 à 2, dimanche après-midi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.
Malgré la déception de ne pas avoir réussi à gagner l’ultime partie, l’entraîneur-chef des Voltigeurs 1, Serge Kiopini témoigne de la fierté qu’il a pour ses joueurs et celle que ceux-ci ressentent à la conclusion de leur premier tournoi de la saison. «Ils ont été la seule formation de Drummondville à jouer dans une finale aujourd’hui. Je leur ai dit qu’ils pouvaient être fiers d’eux. Ils ont travaillé tellement fort pour se rendre où ils sont», a-t-il commenté.
Justement, l’entraîneur a souligné tout le chemin que son club a parcouru depuis le début de la présente saison. Bien que la nervosité se faisait ressentir avant la partie, les Drummondvillois ont été en mesure de livrer une bonne performance collective.
«Aujourd’hui, on a atteint un équilibre de groupe. Tous les joueurs se sont intégrés et ont fait leur place. Chacun est une partie prenante de l’équipe. Au début, plusieurs ne se connaissaient pas ou n’avaient pas joué ensemble auparavant. De maintenant former un groupe et d’atteindre ce niveau, ça forge un esprit d’équipe spécial. En plus que pour la moitié de l’équipe, il s’agissait d’une première participation au tournoi de Drummondville», a témoigné Serge Kiopini.
Du côté des champions, le parcours jusqu’en finale n’a pas été de tout repos. Les Aiglons d’Alma ont livré deux verdicts nuls en ronde préliminaire, mais ils ont ensuite enchaîné les victoires avant de soulever le gros trophée.
«Ça n’a pas toujours été facile. Je les appelle mon équipe de rameurs. Ils ont ramé jusqu’à la fin, ils ont affronté beaucoup de vagues. Ils ont tous ramé dans la même direction. On a souvent tiré de l’arrière, mais chaque fois on a remonté au pointage et l’on n’a jamais lâché. Tout le monde était prêt mentalement pour la finale. Je suis fier de mes joueurs. On avait perdu en finale du tournoi de Métabetchouan parce que les joueurs ont paniqué. Aujourd’hui, on est resté calmé et c’est ce qui a fait la différence», a raconté Marc Lapointe, entraîneur-chef des Aiglons, pour qui le retour au Lac-Saint-Jean sera assurément joyeux.
Trois en trois
Lors de la seconde finale du jour, dans la classe A, les Gouverneurs 1 de Sainte-Foy et les Titans de Saint-Louis-de-France se sont livré une dure bataille qui s’est conclue par la marque de 1 à 0. C’est un but dans les 90 premières secondes de jeu qui aura fait la différence.
«Ce n’est pas un score qu’on est habitué de voir dans nos matchs depuis le début de la saison. Habituellement, il y a un plus grand écart. En marquant en début de match, la pression était sur les deux équipes. On a affronté une très bonne équipe. On a pris plusieurs pénalités, il a donc fallu se battre en conséquence. Les joueurs ont travaillé fort; ils sont tous brûlés», a dit l’entraîner Marc Bouchard.
Il s’agit d’un troisième triomphe en autant de tournois pour les Titans cette saison. De plus, certains adjoints de M. Bouchard ont remporté le tournoi de Drummondville il y a quelques années et pour les Titans, le défi était de répéter l’exploit une fois de plus.
Retour attendu
La première semaine du tournoi midget de Drummondville se concluait ainsi. Au terme de ces six jours de hockey, la directrice générale du Drummondville Olympique, Carolyne Marcoux, qui chapeaute l’organisation du tournoi, estime que la 57e édition a repris là où on l’avait laissé lors de la dernière présentation en 2020.
«Ça s’est bien passé pour l’organisation. Les gens étaient conviviaux; on sentait que ça faisait longtemps qu’ils attendaient le retour du tournoi. Le Drummondville Olympique a maintenant une équipe agrandie et nos bénévoles ont crié présents dès le départ, plus que ce à quoi l’on s’attendait», a commenté Mme Marcoux.
Cette dernière a également souligné la présence en grand nombre de la foule. «Quand les équipes de Drummondville jouent, il y a toujours de bonnes foules. Aussi, à l’âge midget, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les parents qui suivent chaque partie. Malgré ça, beaucoup de gens ont assisté aux matchs, nos tourniquets n’ont pas dérougi», a-t-elle lancé.
D’ailleurs, le retour de la formule dans laquelle les finales sont présentées au terme de chaque semaine de compétition et non à la conclusion du tournoi semble avoir été la bonne décision. Lors des éditions précédentes, le comité organisateur avait remarqué que des équipes de l’extérieur de la région étaient refroidies à l’idée d’avoir à se déplacer deux fins de semaine de suite. Sans oublier que deux weekends de saison régulière des équipes participantes devaient être réservés pour le tournoi.
L’action reprendra à l’Olympia Yvan-Cournoyer dès lundi soir. Ce sera au tour des formations des catégories M18 AA et M18 BB de s’affronter pour l’obtention du trophée Marcel-Dionne.