Boucher : «On veut jouer les trouble-fêtes»

Boucher : «On veut jouer les trouble-fêtes»
Manix Landry. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À pareille date l’an prochain, les Voltigeurs se retrouveront dans les mêmes souliers que le Phoenix, les Olympiques et les Remparts sont cette saison. Mais avant de se lancer dans la conquête des grands honneurs en 2023-2024, les Drummondvillois chercheront d’abord à consolider une nouvelle culture d’équipe… et à brouiller les cartes en séries éliminatoires le printemps venu.

Dressant le bilan de la période des transactions qui s’est conclue vendredi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Philippe Boucher est revenu sur ses dernières décisions ainsi que sur les objectifs de l’organisation. Au cours des dernières semaines, le directeur général des Rouges s’est concentré à remanier le leadership de l’équipe à travers une dizaine de mouvements de personnel. Le départ de Charles-Antoine Dumont et l’entrée en scène de Manix Landry vont en ce sens.

«En début de saison, notre plan de départ, c’était de donner la chance aux coureurs, puis d’adresser le tout aux Fêtes, a expliqué l’homme de hockey. On a dû se départir de quelques joueurs qui voulaient avoir une chance de se faire valoir ailleurs. On n’a pas été du côté des acheteurs, parce qu’on savait que notre meilleure transaction, ce serait le retour au jeu des Justin Côté, Maveric Lamoureux et Riley Mercer. En fin de compte, on aura payé un choix de deuxième ronde pour solidifier notre leadership et améliorer notre équipe.»

«On voulait réoutiller notre organisation, a poursuivi Philippe Boucher. Aujourd’hui, on a de bons gars pour montrer l’exemple et d’autres qui vont prendre le leadership en main. On veut que les gars dans la chambre comme Woodworth, Côté et Lamoureux assument leur leadership et qu’ils prennent des rôles clés dans l’organisation.»

Philippe Boucher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Déjà, l’ex-défenseur de la Ligue nationale apprécie ce qu’il voit sur la glace depuis quelques matchs.

«Nos joueurs développent leurs habitudes de travail sous la direction d’Éric Bélanger et de son groupe d’entraîneurs. Déjà, on peut voir qu’on joue du meilleur hockey dernièrement. On joue du gros hockey à la maison, où on a d’ailleurs pu voir la réponse de nos partisans. On rivalise contre les meilleures équipes de la ligue. C’était notre plan depuis le début.»

À l’attaque, le retour au jeu de Justin Côté ainsi que l’entrée en scène des vétérans de 20 ans Xavier Fortin et Manix Landry devraient contribuer à dynamiser l’équipe en deuxième moitié de saison.

«À la ligne bleue, on a sept défenseurs qu’on aime beaucoup et qui reviendront avec nous la saison prochaine, a fait remarquer Philippe Boucher. Devant le filet, on va enfin avoir le duel de gardiens qu’on voulait depuis le début de la saison. En Riley Mercer et Jacob Goobie, on a deux gardiens qui vont se battre pour le poste de numéro un.»

«À partir de maintenant, on veut continuer à avancer avec ce groupe de joueurs qu’on aime beaucoup. On veut continuer de progresser au jour le jour, autant individuellement que collectivement. Puis, une fois rendu en séries, on voudra certainement jouer les trouble-fêtes.»

Incapables de franchir la première ronde du tournoi printanier ces deux dernières années, les Voltigeurs devront améliorer leur position au classement pour éviter un rendez-vous avec une puissance de l’association Ouest (Sherbrooke, Gatineau ou Victoriaville) en huitième de finale. Puis, dès la saison prochaine, l’organisation drummondvilloise cherchera à foncer dans l’espoir de prétendre aux grands honneurs pour la première fois depuis 2019.

«L’idée est partie du repêchage de 2020, quand on a réclamé les Woodworth, Côté, Lamoureux et Mercer. En 2021, on les a entourés avec quatre choix de première ronde (Peddle, Rotondi, Beaudry et Goyette). Le but, c’est d’être compétitif dès cette année, puis encore plus solide dans les deux prochaines saisons. On va donc être très à l’affût au repêchage et lors de la prochaine période des transactions aux Fêtes», a laissé entendre Philippe Boucher en terminant.

Bloc-notes…

Pour l’instant, les Voltigeurs ne prévoient pas nommer un nouveau capitaine… Libéré par les Voltigeurs, le gardien de 20 ans Kevyn Brassard pourrait retourner jouer avec le Collège français de Longueuil (junior AAA), à moins qu’une équipe de la OHL ne lui fasse signe au cours des prochaines heures… Vendredi, les Voltigeurs ont fait l’acquisition de l’attaquant de 17 ans Michael Derbidge sur le marché des agents libres ontariens en plus d’obtenir les services du défenseur de 18 ans Olivier St-Louis

Ils arrivent…

Manix Landry, Xavier Fortin, Michael Derbidge, Beren Simard-Sancy et Olivier St-Louis.

Ils quittent…

Charles-Antoine Dumont, Alexis Morin, Simon Hughes, Oscar Plandowski, Lane Hinkley, Samuel Vachon, Nolan Fowler et Kevyn Brassard.

Partager cet article