HOCKEY. Les Voltigeurs ont effectué quelques mouvements mineurs, vendredi, peu avant l’heure limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
D’une part, le défenseur de 18 ans Olivier St-Louis a été obtenu dans un échange avec les Eagles du Cap-Breton. En retour, Drummondville a cédé un espoir, l’attaquant de 17 ans Nolan Fowler.
Cette saison, Olivier St-Louis a surtout évolué avec les Braves de Valleyfield, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. En 28 rencontres, l’athlète originaire de Baie-Comeau a récolté 24 points (2-22).
D’ici la fin de la saison, Olivier St-Louis pourrait être rappelé par les Voltigeurs en tant que joueur affilié. «C’est un défenseur de profondeur. En cas de besoin, il va pouvoir venir jouer avec nous», a précisé le directeur général Philippe Boucher.
En octobre dernier, Olivier St-Louis a disputé six matchs avec les Eagles, amassant une passe. La saison dernière, l’arrière gaucher de 5 pieds, 11 pouces et 170 livres a joué 44 parties avec le Drakkar de Baie-Comeau, obtenant deux aides.
Choix de dixième ronde des Saguenéens de Chicoutimi en 2020, Olivier St-Louis est le fils de Brian St-Louis, préposé à l’équipement du Drakkar depuis plusieurs saisons. Son frère Brendan, un attaquant de 22 ans, évolue actuellement dans le hockey professionnel mineur nord-américain.
Repêché en 11e ronde des Voltigeurs en 2021, Nolan Fowler a été limité à quatre matchs hors-concours avec l’équipe lors des deux derniers camps d’entraînement. Cette saison, il évolue dans le circuit M18 AAA de la Nouvelle-Écosse, d’où il est originaire. L’attaquant de 6 pieds, 1 pouce et 158 livres revendique sept points (3-4) en 13 parties avec les Wildcats Valley.
Samuel Vachon à Chicoutimi
Dans un second temps, les Voltigeurs ont échangé l’espoir Samuel Vachon aux Saguenéens de Chicoutimi. En retour de l’attaquant de 17 ans, Drummondville a obtenu un choix de quatrième ronde en 2023.
Choix de 13e ronde des Voltigeurs en 2021, Samuel Vachon a joué quatre matchs avec l’équipe ces deux dernières années, dont un en octobre dernier.
Cette saison, le jeune centre natif de Sainte-Marie-de-Beauce évolue avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. En 30 joutes, l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 169 livres a amassé 31 points (9-22), se hissant au 19e rang des meilleurs pointeurs du circuit.
À lire également : Michael Derbidge débarque à Drummondville