HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs M18 AA se préparent à vivre la fièvre du Tournoi international de hockey midget de Drummondville.
Traversant une campagne difficile, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Courchesne n’ont soutiré qu’une seule victoire en 11 matchs jusqu’ici (1-10-0). La formation drummondvilloise occupe d’ailleurs le dernier rang du classement de sa ligue.
«On forme une équipe jeune et on a eu beaucoup de blessés. Ça nous a fait mal durant les deux premiers mois de la saison, a expliqué Steve Courchesne. Malgré tout, on ne s’est pas fait déclasser souvent. On est toujours dans le coup. Depuis qu’on est de retour avec un alignement complet, on joue mieux, mais le meilleur est encore à venir.»
Selon le pilote des Voltigeurs, le circuit réunissant des équipes de la région de Québec et de la Mauricie présente un calibre très relevé. «On affronte souvent des équipes plus vieilles et très pesantes. Ce sont de gros bonhommes. Il faut se démarquer autrement, avec notre vitesse, ce qui représente notre plus grande force.»
Parmi les joueurs à surveiller chez les Voltigeurs, il y a le capitaine Raphaël Courtois. L’attaquant est de retour au jeu après avoir manqué six semaines d’action en raison d’une blessure.
«Raphaël est un vrai leader, sur la glace comme à l’extérieur. Il est capable de supporter les gars. Quand ils commettent des erreurs, il va les voir pour les encourager», a souligné Steve Courchesne.
En offensive, Édouard Dionne se démarque également depuis le début de la saison. À la ligne bleue, Elliot Mace et Nathan Gervais sonnent la charge.
«Ce sont des gars qui stabilisent notre défensive. Ce sont nos deux piliers. Comme notre capitaine, ce sont des gars qui montrent l’exemple», a expliqué Steve Courchesne.
Gérer le stress
Ayant déjà vécu le Tournoi midget dans la peau d’un arbitre, Steve Courchesne se sert de cette expérience pour préparer ses joueurs. Comme la compétition a été annulée ces deux dernières années, il s’agira d’une première participation pour ses protégés.
«Les gars n’ont jamais vécu ce tournoi, même pas nos vétérans de troisième année. On les a avertis. Il va y avoir pas mal de monde dans les estrades. On est même suivi par les médias. Il y a une effervescence autour de notre participation à ce tournoi. Ils vont vivre quelque chose de spécial. Il faudra savoir gérer ce stress-là et le canaliser pour le mettre en énergie sur la glace», a fait valoir l’entraîneur-chef.
Malgré leur fiche, les Voltigeurs ne seront pas à prendre à la légère lorsque la rondelle tombera en jeu. Lors du récent tournoi de Sorel-Tracy, l’équipe a d’ailleurs atteint la demi-finale.
«Notre objectif, c’est d’abord de sortir de notre pool. Ensuite, il arrivera ce qui arrivera. On doit éviter de regarder trop loin. Il faut y aller une présence à la fois, un match à la fois et une étape à la fois», a affirmé celui qui a guidé les Voltigeurs M15 AA jusqu’à la finale du tournoi de la coupe Dodge, l’an dernier, à Dolbeau-Mistassini.
«Chose certaine, on est capable de rivaliser avec tout le monde. Si on reste concentré sur la tâche et qu’on trouve notre touche de finition, ça pourrait être très surprenant», a conclu Steve Courchesne.
Les Voltigeurs entameront le tournoi drummondvillois en croisant le fer avec les Griffons du Richelieu, le lundi 9 janvier, à compter de 21 h 30, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Mercredi soir, ils se frotteront aux Seigneurs de Lotbinière à compter de 20 h.
Le Tournoi midget accueillera 21 équipes dans la classe M18 AA. La finale de cette catégorie aura lieu le dimanche 15 janvier, à 16 h 15.
Plus tard au mois de janvier, les Voltigeurs M18 AA participeront aux tournois d’Alma et de Beauport.
À lire également : Les Voltigeurs M18 BB visent le carré d’as