HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs M18 BB attendaient ce moment avec impatience. C’est avec une fébrilité bien palpable qu’ils s’apprêtent à disputer le Tournoi international de hockey midget de Drummondville.
Jusqu’ici cette saison, les Voltigeurs montrent une fiche de six victoires, cinq défaites et quatre verdicts nuls. La formation dirigée par Danny Frost a notamment atteint la finale du Tournoi provincial François-Beauchemin de Sorel-Tracy. Malgré le brio du vétéran gardien William Arel, le club drummondvillois s’est avoué 3-2 devant le Phoenix de Sherbrooke.
«Il y avait de bonnes équipes dans ce tournoi. On a offert de bonnes performances et on a réussi à avoir le dessus dans des matchs serrés, mais en finale, on a manqué de gaz. La fatigue a fini par nous rattraper», a raconté Danny Frost.
«Il y a beaucoup de parité dans notre ligue, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Tout le monde peut battre tout le monde. Les matchs qu’on a perdus cette saison, on les a souvent échappés par un seul but. Avec un peu plus de chance, on pourrait avoir une fiche presque parfaite.»
À défaut de compter sur un joueur étoile capable de changer l’allure d’un match à lui seul, les Voltigeurs misent sur l’esprit d’équipe et l’éthique de travail pour connaître du succès.
«Si je compare avec la saison passée, c’est le jour et la nuit. Les gars ont embarqué dans notre projet d’équipe. On travaille avec énergie pendant trois périodes. On forme une équipe fougueuse, rapide et disciplinée. On est équilibrés un peu partout. Offensivement, on a beaucoup de talent et de vitesse. Défensivement, on accorde peu de lancers et nos gardiens font le travail. On est donc en voiture pour compétitionner avec tout le monde», a expliqué Danny Frost.
«C’est un bon groupe de jeunes, a poursuivi l’ancien pilote du Condor senior AAA de Saint-Cyrille-de-Wendover. Tout le monde tire dans la même direction. Les gars ont tous du plaisir à jouer ensemble, parce que ça fait tellement longtemps qu’ils n’ont pas goûté à ça! Pour les joueurs de cet âge-là, la pandémie a frappé fort. Les kids n’ont pas vécu de tournois depuis deux ans. Ils prennent ça au sérieux.»
«Amusons-nous!»
Au sein de la catégorie M18 BB, 15 formations seront en action au Tournoi midget de Drummondville. Les Voltigeurs se sont fixé comme objectif d’atteindre la demi-finale.
«Avec l’équipe qu’on a entre les mains, on peut viser le carré d’as. Tout notre focus est là-dessus. Rendu là, tout peut arriver. C’est souvent une question de chance», a souligné Danny Frost, qui estime que son club sera bien servi par sa rapidité sur glace de dimension olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer.
«Pour les jeunes, c’est toujours un stress de jouer devant leurs familles et leurs amis. L’important, ce sera de rester focus pendant trois périodes et de respecter notre plan de match. Pour le reste, amusons-nous et voyons où on peut se rendre! Si on a du plaisir et qu’on reste disciplinés, on va améliorer nos chances d’être du bon bord du tableau indicateur», a lancé celui qui est épaulé dans ses tâches par Ghyslain Coderre et Martin Brunelle.
Les Voltigeurs entameront le tournoi drummondvillois le lundi 9 janvier, à 20 h, contre les Tigres de Victoriaville. Mercredi soir, à 21 h 30, ils affronteront les Vics de la Haute-Yamaska. La finale de la catégorie BB sera disputée le dimanche 15 janvier, à 14 h 30.
«Les gens qui vont venir voir le Tournoi midget vont s’apercevoir que la classe BB, c’est un calibre assez élevé. On a quelques joueurs qui sont assez spectaculaires à voir aller», a conclu Danny Frost.
À lire également : Un tournoi spécial pour les Voltigeurs M18 AA