BUDGET. Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation à Saint-Cyrille-de-Wendover, certains citoyens verront leurs taxes augmenter alors que d’autres vivront une diminution.
En raison de l’explosion du marché immobilier depuis le dépôt du précédent rôle d’évaluation, certaines résidences ont vu leur valeur augmenter drastiquement. Afin d’éviter le même sort au compte de taxes de ces propriétaires, il a été décidé de réduire le taux de taxation pour refléter cette nouvelle réalité.
«C’est tout un puzzle qu’il fallait emboîter ensemble avec le taux de taxation par rapport au rôle d’évaluation et plusieurs autres facteurs. Nous avons établi plusieurs scénarios pour voir ce qui était le plus logique et le plus acceptable à faire pour tout le monde. C’est ce scénario qui a donc été choisi. Ça a été très complexe pour nous de construire le budget», a indiqué Sylvain Masson, conseiller du district 3 et porte-parole de la municipalité.
Dans le document de présentation du budget 2023, l’exemple d’une maison moyenne auparavant évaluée à 300 000 $ qui aurait vu sa valeur augmenter de 60 000 $ est donné pour illustrer l’impact du changement du taux de taxation. Ainsi, cette résidence voit le montant de ses taxes diminuer de 49,72 $ entre 2022 et 2023 pour se chiffrer à 2 139,22 $. Ces résidents sont probablement parmi les rares dans la province à vivre une baisse de taxes en 2023.
Cependant, M. Masson informe que cette situation ne s’appliquera pas à toutes les résidences. De faibles augmentations sont possibles.
«C’est du cas par cas. Si l’on regarde honnêtement les taxes, les résidences de plus grande valeur risquent d’avoir très peu d’augmentation ou même une baisse. Une résidence, qui était vraiment sous-évaluée et qui a pris beaucoup de valeur ces dernières années, aurait eu une augmentation de taxes de plusieurs centaines de dollars que nous avons voulu minimiser», a-t-il signalé.
D’un autre côté, le taux de taxation des immeubles de plus de six logements passe de 0,760 $ par 100 $ d’évaluation à 0,818 $. Ces types d’habitations avaient le même taux que les résidences individuelles par le passé. «L’écart entre les différents taux de taxation résidentiels à Saint-Cyrille n’était pas équivalent à ce qui se fait dans les municipalités de taille semblable. Nous avons fait l’ajustement pour nous rapprocher de ces taux. Nous ne voulons pas être désavantagés par rapport à d’autres municipalités concernant certains types d’habitations et être avantagés à tort sur d’autres», a expliqué M. Masson.
Par ailleurs, les taux de taxes foncières des immeubles commerciaux ont été diminués de 1,720 $ à 1,550 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Il en a été de même pour les terrains vagues desservis qui se trouvent dorénavant à 1,230 $ et les taxes foncières agricoles qui ont été abaissées à 0,615 $. D’ailleurs, les terres agricoles ont été scindées en deux catégories en 2023, l’une demeure les terrains cultivés et la seconde comprend les aires boisées exploitées ou non.
Le taux de taxes foncières industrielles est passé de 1,720 $ à 1,845 $ dans le plus récent budget, mais ces taxes représentent une part marginale du budget, selon M. Masson, puisque peu d’industries sont implantées à Saint-Cyrille.
Avec tous ces changements aux taux de taxations, les revenus fonciers de Saint-Cyrille-de-Wendover augmentent d’un peu plus de 500 000 $ et atteignent 4 895 364,37 $. En ajoutant les taxes de secteurs et sur une autre base, les compensations tenant lieu de taxes, les transferts, les services rendus, l’imposition de droits ainsi que les autres revenus, Saint-Cyrille-de-Wendover aura des revenus totaux de 7 943 944,96 $ en 2023, soit environ 125 000 $ de plus que l’année précédente.
Optimisation de dépenses
Dans un contexte d’inflation, la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover a souhaité optimiser ses dépenses. Afin d’arriver à ce résultat, une analyse profonde a été réalisée par l’administration municipale dans l’objectif de créer certaines économies sans couper les services aux citoyens
«Nous voulions être plus efficaces au niveau de l’administration interne et des opérations. Nous avons aussi déterminé quelles dépenses pouvaient être reportées et lesquelles étaient nécessaires. On savait que le taux d’inflation est astronomique ces temps-ci et nous voulions minimiser son impact grandissant sur le compte de taxes des citoyens. Nous sommes arrivés à une augmentation nette du budget de 3,94 %, ce qui est quand même bien dans les circonstances», a commenté le conseiller.
De plus, une nouvelle convention collective avec les employés municipaux a été signée au courant de l’année 2022. La dernière étant échue depuis mars 2021, un rattrapage salarial était nécessaire. Malgré celui-ci, la part budgétaire réservée à l’administration générale a diminué de près de 155 000 $ pour se situer à 1 054 489 $ en 2023.
La charge pour l’hygiène du milieu a quant à elle augmenté de 335 000 $. Cela s’explique par l’oubli d’un montant de près de 250 000 $ pour les matières résiduelles lors de l’exercice précédent qui a dû être ajouté à celui de la prochaine année.
«L’an dernier, à la même période, notre budget n’était pas encore fait; nous avions perdu notre directrice générale. Ça avait été plus ardu de le faire malgré des circonstances plus normales. L’absence de cette personne explique en partie l’oubli de ce montant l’année dernière. Notre nouvelle directrice générale a constaté cette erreur en cours de route et nous la corrigeons en 2023», a ajouté Sylvain Masson.
En 2023, les principaux projets qui seront réalisés seront ceux de l’agrandissement de la caserne d’incendie, du garage municipal et de rénovations du parc Guévremont selon le plan triennal des immobilisations (PTI) de Saint-Cyrille-de-Wendover.
«Les travaux de la caserne ne sont pas commencés, mais tout a été adopté par le conseil municipal. Ils seront faits cet été. On amorcera le processus d’appel d’offres bientôt. Le garage municipal et l’entrepôt d’abrasifs sont déjà en construction. Puis, les travaux commenceront au printemps dans le parc Guévremont. Le contrat suit le processus d’appel d’offres actuellement», a énuméré le porte-parole.
Ces projets commanderont des investissements de près de 6 345 000 $ en 2023, dont environ la moitié sera financée à l’aide de subventions. En 2024, la Municipalité prévoit investir 2,8 millions, sans subventions, en travaux routiers et pour l’acquisition d’un camion pour le service incendie.
Le projet de centre communautaire a été inséré à la troisième année du PTI avec un budget à la hauteur de 4 millions de dollars, dont la moitié serait couverte par des subventions gouvernementales. Cependant, Sylvain Masson réaffirme que ce projet n’est pas encore coulé dans le béton. La construction de la deuxième école peut encore venir modifier la planification actuelle.