DÉMOGRAPHIE. Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), le vieillissement de la population s’accélérera dans la MRC de Drummond en 2023 et lors des années suivantes amenant ainsi son lot d’enjeux.
En 2023, les prévisions font état que la MRC comptera plus de 112 000 personnes. Les gens âgés de plus de 65 ans seront au nombre de 26 000, une augmentation de près de 1 000 par rapport à 2022. À l’opposé, les jeunes de moins de 20 ans se compteront au nombre de 23 900 selon les prévisions de l’ISQ, soit une légère hausse d’environ 230 personnes. La différence entre les deux groupes sera donc de 2 000 personnes en 2023. Elle était de 1 300 en 2022. Cet écart continuera de croître, selon les données de l’ISQ, qui ne tiennent pas compte de l’immigration.
Pour la mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, ces données viennent confirmer le bien-fondé du projet de «gérontopôle» qu’elle a mis de l’avant lors de sa campagne électorale.
«On a constaté que beaucoup de jeunes retraités viennent s’installer à Drummondville. Avec le projet de gérontopôle, au lieu de voir cette situation comme un défi, on l’aborde comme une opportunité. Ce gérontopôle va nous aider à garder les gens actifs, en santé plus longtemps et ils continueront de contribuer à la société. Ils sont à la retraite, mais ils ne veulent pas être inactifs. Nous voulons donc être un soutien pour qu’ils puissent avoir une belle vie», a commenté Mme Lacoste.
Depuis l’élection de la mairesse, une demande a été déposée auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) concernant le terrain où sera établi ce gérontopôle. Aussi, les démarches avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville se poursuivent afin d’encadrer le projet.
Avec une population grandissante et vieillissante, l’accès à des soins deviendra également un enjeu au cours des prochaines années. Dans ce contexte, l’implantation d’un hôpital régional à Drummondville prend tout son sens pour la mairesse.
«Toute la population du Centre-du-Québec augmente. C’est pour cette raison qu’on a besoin d’une infrastructure, dans la région, qui sera capable de couvrir ces besoins. Nous avons une région attractive, mais il faut aussi être capable de donner aux gens les soins de santé nécessaires», a commenté Stéphanie Lacoste.
Familles et logements
Toujours selon l’Institut, l’accroissement naturel de la population, soit la différence entre les naissances et les décès, a beaucoup ralenti ces dernières années. Depuis 2002, un sommet a été atteint en 2008, avec un accroissement de 408 personnes. Cette statistique chute depuis 2018 au point où les données provisoires de 2020 et 2021 signalent un accroissement de 44 et 93 personnes respectivement.
«Il faudra user de tous les moyens possibles pour attirer de jeunes familles ici. Nous sommes déjà attractifs pour une plus vieille population, mais si nous voulons aussi de la relève, il faudra retravailler notre image pour encore plus inciter ces familles à s’installer dans la MRC», a indiqué la mairesse.
Selon les prévisions de l’ISQ, la population totale de la MRC devrait enregistrer une hausse de près de 1 500 personnes chaque année d’ici 2041. Dans ce contexte, la crise du logement actuelle demeurera une préoccupation pendant plusieurs années. La préfète de la MRC estime que la solution viendra d’un effort collectif de l’ensemble des municipalités. À l’heure actuelle, le taux d’inoccupation se situe à 0,2 % dans la région.
«On continue de travailler avec les entrepreneurs de la région pour densifier le territoire. Dans la MRC, il y a de beaux exemples de la densification douce qui peut être faite dans les milieux ruraux, comme on le voit à Saint-Cyrille-de-Wendover. Tout le monde met l’épaule à la roue pour assurer un logement à tous ceux qui veulent s’installer dans Drummond», a signifié Stéphanie Lacoste.
Celle-ci souligne également «la belle synergie» qui existe entre la MRC et le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Le nombre de jeunes de moins de 20 ans étant aussi en augmentation, la mairesse estime qu’il faut être en mesure de bien préparer cet avenir à l’aide des établissements scolaires primaires, secondaires, le cégep et le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
De plus, le projet de transport en commun entre les municipalités de la MRC de Drummond, dont le processus d’appel d’offres sera bientôt lancé, aidera à amener une densification plus douce des municipalités tout en facilitant les déplacements vers le centre urbain de Drummondville.