HOCKEY. C’est maintenant chose faite : Manix Landry rejoint son jeune frère Lukas chez les Voltigeurs de Drummondville.
L’attaquant de 20 ans a été échangé par les Olympiques de Gatineau, vendredi. En retour de ses services, les Voltigeurs ont cédé un choix de deuxième ronde en 2024.
Capitaine des Olympiques depuis trois ans, Manix Landry n’a pas vu d’action depuis le deuxième match de la saison en raison d’une sérieuse blessure à une épaule. Le centre gaucher de 5 pieds, 11 pouces et 186 livres devrait effectuer son retour au jeu dans les prochains jours.
«Nous allons chercher un leader naturel, a affirmé le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher. Manix est un exemple à suivre sur tous les points, autant sur la glace qu’à l’école et dans le gymnase. Il sera un modèle pour l’ensemble de notre équipe. Et il pourra aider son frère, Lukas, dans son développement.»
En cinq saisons en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Manix Landry revendique 119 points, dont 46 buts, en 210 matchs en saison régulière. Le vétéran possède également une expérience de 16 parties en séries éliminatoires. Choix de troisième ronde des Olympiques en 2018, il a été repêché en cinquième ronde par les Coyotes de l’Arizona en 2021.
Natif de Salt Lake City, aux États-Unis, Manix Landry est le fils de l’ex-hockeyeur professionnel Éric Landry, qui l’a dirigé à ses débuts chez les Olympiques. La famille originaire de Gatineau a aussi vécu en Suisse et en Russie.
Dans un message diffusé sur Twitter, l’organisation des Olympiques a remercié Manix Landry pour «tout ce qu’il a fait autant sur la patinoire qu’à l’extérieur pendant près de cinq ans. Merci Manix d’avoir été un si bon capitaine et bonne chance pour la suite.»
La formation gatinoise devait composer avec un surplus de joueurs de 20 ans avec la présence du gardien Francesco Lapenna, du défenseur Isaac Belliveau et de l’attaquant Cole Cormier. Chez les Voltigeurs, Manix Landry devrait compléter le trio de joueurs de 20 ans avec les attaquants Xavier Fortin et Jérémy Lapointe. Le gardien de 20 ans Kevyn Brassard demeure également dans l’entourage de l’équipe pour l’instant.
À lire également : «Ce sera mon travail de leader l’équipe» – Manix Landry
L’organisation des Olympiques aimerait remercier Manix Landry pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe autant sur la patinoire, qu’à l’extérieur pendant près de 5 ans. Merci Manix d’avoir été un si bon capitaine et bonne chance pour la suite. ❤️ pic.twitter.com/upgdVDuFBD
— Olympiques de Gatineau (@OlympiquesGAT) December 30, 2022