SANTÉ. Quelques jours après avoir demandé à la population d’éviter de se rendre à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) est toujours confronté à un taux d’occupation «très élevé», ce qui laisse craindre le pire pour l’après-période des Fêtes.
Selon Maude Bourgeois, agente d’information au CIUSSS MCQ, «la réorientation systématique des personnes ayant des problèmes de santé mineure au cours du week-end de Noël a contribué à assurer la qualité et la sécurité des services pour les cas urgents nécessitant des soins immédiats». Cependant, l’urgence connait toujours un taux d’occupation très élevé (179 %), une situation qui a pour conséquence d’ajouter une pression sur les services en place.
«Alors que l’on voit poindre l’après-période des Fêtes, dans le but de diminuer l’impact d’une grande affluence à l’urgence, nous réitérons l’importance que la population consulte au bon endroit, au bon moment et en fonction de leur état de santé», ajoute Mme Bourgeois.
Celle-ci rappelle que près de 50 % des motifs de consultation à l’urgence sont en lien avec des problèmes de santé non urgents comme des symptômes d’allures grippaux, d’infections urinaires ou d’autres infections bénignes.
Ainsi, l’agente d’information informe que le site Vous êtes malade donne accès à plusieurs conseils pour soulager ces symptômes dans le confort de son foyer. Il est aussi possible de consulter le service Info-Santé/Info-Social 811, son médecin de famille ou GMF, les pharmacies communautaires ou le Guichet d’accès à la première ligne pour les personnes sans médecin de famille (811, option 3). À ce sujet, soulignons que l’attente moyenne, dans les sept derniers jours, est de 30 minutes pour parler avec une infirmière qui pourra faire l’évaluation de la condition de la personne et la diriger vers le bon professionnel. Évidemment, d’autres professionnels de la santé peuvent aussi être contactés, à l’exemple des physiothérapeutes ou des chiropraticiens.
Sorties de l’hôpital
Toujours afin d’assurer une meilleure fluidité des services offerts, le CIUSSS MCQ demande la collaboration des familles pour faciliter les sorties des gens qui ont bénéficié de soins.
«On demande aux proches des personnes hospitalisées de s’assurer que ces dernières auront accès à un service de transport la journée où le congé médical est autorisé. Il est primordial de planifier la sortie de l’usager et de prendre les dispositions nécessaires le plus tôt possible durant l’hospitalisation. Cela facilitera l’accès à des lits pour d’autres usagers nécessitant une hospitalisation et qui attendent nos soins à partir de l’urgence», informe Maude Bourgeois.
À ce propos, l’hôpital Sainte-Croix est aussi à mettre en place des zones de départ pour éviter que les usagers attendent inutilement dans une chambre à la suite de leur congé et qu’ils puissent regagner plus rapidement le confort de leur domicile.
L’urgence de l’hôpital Sainte-Croix présente actuellement le taux d’occupation le plus élevé de tous les hôpitaux du Centre-du-Québec.