ÉDUCATION. Alors que le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a soumis une demande au ministère de l’Éducation pour la construction d’une deuxième école primaire à Saint-Cyrille-de-Wendover, le conseil municipal a ciblé un terrain situé sur le rang 3 de Simpson, entre les rues des Bouleaux et Maurice.
La Municipalité a réservé le terrain et transmis une résolution officielle au CSSDC, lors de la séance du conseil qui s’est déroulée le 12 décembre. D’après Sylvain Masson, conseiller du district 3 et maire suppléant, il s’agit d’un emplacement stratégique. «Il y a déjà une école primaire au centre de la municipalité, tout près de l’église. Ce n’est pas favorable d’avoir deux écoles côte à côte. Aussi, il y a plusieurs développements domiciliaires dans le secteur ciblé. Il y a une population de jeunes familles. Ça permet de minimiser les déplacements en autobus», explique-t-il, en précisant que le terrain n’est pas zoné agricole et qu’il abrite d’une plantation de pins rouge.
Saint-Cyrille-de-Wendover a récemment procédé à la première pelletée de Terre du Domaine des Prairies, son plus important projet d’habitations à ce jour. Les travaux commenceront l’automne prochain et les premières unités d’habitation seront complétées dès le printemps 2024. Des immeubles de 12 logements et des maisons en rangées seront construits dans la première phase dont le point d’entrée de la rue Philippe se retrouve sur le 3e rang de Simpson face à la rue Beauséjour.
Rappelons que la requête du CSSDC est pour un établissement qui comprend 16 classes, une salle polyvalente, qui sert aussi de cafétéria, un gymnase double, un local d’art plastique, un local de musique, un carrefour d’apprentissage, qui est une bibliothèque, le secteur administratif et le service de garde.
Un partage d’infrastructure entre la Municipalité et le CSSDC est envisagé. «On aimerait ça qu’il y ait des installations sportives comme un terrain de soccer, souligne-t-il. On a une patinoire qui est installée au parc au coin de Maurice et Gelase. Présentement, cette patinoire ne sert pas l’hiver. Il n’a pas d’approvisionnement en eau. En l’installant sur le terrain de l’école, ça réglerait notre problème.»
Ce dernier espère que le projet va se concrétiser pour répondre au manque de places à l’école Cyrille-Brassard. «Les élèves de Saint-Cyrille ne peuvent même pas tous aller à l’école de la municipalité. Les enfants qui habitent le rang 3 de Simpson et le Domaine-du-Chevreuil, entre autres, sont déplacés aux écoles Bruyère et Saint-Charles.»
Une réponse est attendue au cours de l’été prochain de la part du ministère de l’Éducation, à savoir si le projet figure dans le prochain Plan québécois des infrastructures 2023-2024.