ÉGLISE. Après avoir abrité des restaurants, cabarets et boutiques ces dernières années, l’église Saint-Philippe retrouvera sa vocation religieuse alors que l’église de Dieu de la Prophétie de Drummondville en prendra possession en début d’année 2023.
La Ville de Drummondville a adopté, le 12 décembre, un premier projet de résolution visant à autoriser l’établissement d’un lieu de culte à l’intérieur du bâtiment du 4021, boulevard Saint-Joseph, qui est de surcroît l’église Saint-Philippe. Adopté dans le cadre du règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), la proposition devra être soumise à la consultation publique en suivant les dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Actuellement installée dans le sous-sol du 198, rue Heriot, l’église de Dieu de la Prophétie loue le local du boulevard Saint-Joseph au propriétaire actuel qui est une entreprise à numéros, administrée par Denis Laflamme d’Acton Vale. Le pasteur Emmanuel Tremoule a signalé que son église avait également une option d’achat incluse au contrat de location.
Pour le pasteur, il était naturel de s’installer dans l’ancienne église Saint-Philippe. De plus, le local de la rue Heriot a toujours été considéré comme un emplacement temporaire. «Puisque le bâtiment était déjà une église, il est mieux structuré pour nous, il est plus spacieux et il y a plus de cases de stationnements», a indiqué le pasteur.
Actuellement, la pasteur Tremoule s’attend à pouvoir ouvrir les portes de la nouvelle église le 1er mars prochain. Cependant, il attend encore que la Ville de Drummondville accorde le permis nécessaire pour tenir des activités à caractère religieux.
«Lors de nos communications avec la Ville, l’agent affecté à notre dossier m’a dit que le permis pourrait nous être livré vers la fin du mois de février. Nous serons prêts à accueillir nos fidèles dès que la Ville nous aura accordé le permis», a détaillé M. Tremoule.
Des travaux de rénovation sont en cours dans le bâtiment depuis le mois d’octobre. Le toit et le presbytère ont été rénovés. Des travaux ont encore lieu dans le sanctuaire et dans le sous-sol, ceux-ci seront complétés en janvier.
En plus des activités religieuses, il est aussi prévu d’aménager un bazar dans les locaux. «On veut vendre au bazar des meubles et électroménagers usagers ainsi que des vêtements dans le même genre qu’une ressourcerie», a détaillé M. Tremoule.
La congrégation de l’église de Dieu de la Prophétie compte près de 80 membres. Ceux-ci sont divisés en un culte francophone et un autre créole.
L’église Saint-Philippe avait été désacralisée par la Paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf le 29 juin 2008.