HOCKEY. L’attaque des Voltigeurs a parfois manqué de punch en première moitié de saison. L’entrée en scène de Xavier Fortin, jumelée au retour au jeu de Justin Côté, pourrait contribuer à transformer le visage de l’offensive drummondvilloise.
Acquis du Drakkar de Baie-Comeau en retour du capitaine Charles-Antoine Dumont, Xavier Fortin accueille cette transaction avec enthousiasme. Le talentueux joueur de centre de 20 ans souhaite profiter pleinement de son dernier tour de piste dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«C’est sûr que c’est un choc d’apprendre la nouvelle. Je ne m’y attendais pas vraiment, mais je ne suis pas déçu du tout, a affirmé Xavier Fortin lors d’un entretien téléphonique. Même si je faisais partie d’une belle équipe et d’une belle gang à Baie-Comeau, je suis content de me joindre à une équipe qui va probablement obtenir plus de victoires.»
Originaire de Mirabel, celui qui a amorcé sa carrière avec les Islanders de Charlottetown se rapproche également du toit familial. «Mes parents sont bien contents que je finisse ma carrière près de la maison. Ils vont pouvoir venir me voir jouer plus souvent.»
Chez le Drakkar, Xavier Fortin s’était vu confier un rôle d’assistant au capitaine Isaac Dufort avant le début de la présente campagne.
«Ça faisait plus de trois saisons que j’étais là-bas. J’ai connu des gars incroyables. C’est une belle organisation. J’ai aussi vécu dans de bonnes familles de pension. Ça a vraiment été de belles années pour moi, mais je suis ouvert à un nouveau chapitre. C’est une autre étape dans ma carrière.»
Après avoir établi des sommets personnels avec 27 buts et 52 points en 59 parties la saison dernière, Xavier Fortin a accumulé 12 buts et 30 points en 32 matchs avec le Drakkar cette saison. Très efficace au cercle des mises en jeu, le gaucher de 5 pieds, 10 pouces et 170 livres a notamment réussi cinq buts gagnants, ce qui le place parmi les meilleurs à ce chapitre à travers la LHJMQ.
«Je suis un gars qui possède assez d’habiletés. Je suis un bon fabricant de jeux, mais je sais aussi tirer la rondelle quand c’est le temps. Offensivement, je suis assez complet. Défensivement, c’est parfois plus difficile, mais je suis toujours en train de m’améliorer dans cet aspect du jeu. Ça va de mieux en mieux», a expliqué le produit des Vikings de Saint-Eustache.
Alors que le premier trio composé de Luke Woodworth, Jérémy Lapointe et Tyler Peddle semble indélogeable, Xavier Fortin pourrait être appelé à piloter la seconde unité des Voltigeurs. Avec le retour au jeu imminent de Justin Côté, il y a fort à parier que l’entraîneur-chef Éric Bélanger tentera de former un nouveau duo dynamique.
«Justin est un bon tireur. On a vu aussi dans le passé qu’il est capable de faire de beaux jeux et qu’il patine avec vitesse. Il me fait un peu penser à Justin Poirier, avec qui je jouais à Baie-Comeau. Ce ne sera pas trop différent. J’ai bien hâte de jouer avec lui», a lancé Xavier Fortin.
Selon Xavier Fortin, les Voltigeurs seront à surveiller en deuxième moitié de saison. L’équipe ne sera pas à prendre à la légère en séries éliminatoires.
«Je trouve qu’on a une belle profondeur à la défensive comme à l’attaque. Je pense qu’on a les outils nécessaires pour causer des surprises», a exprimé celui qui possède une expérience de 265 matchs dans la LHJMQ, en incluant les séries éliminatoires.
Chez les Voltigeurs, Xavier Fortin renouera notamment avec Oscar Plandowski et Jacob Goobie, d’anciens coéquipiers chez les Islanders. Celui qui était passé de Charlottetown à Baie-Comeau en retour de Drew Elliott en 2019 retrouvera également son ami Maveric Lamoureux, avec qui il a grandi sur la rive nord de Montréal.
Xavier Fortin fera ses débuts devant ses nouveaux partisans le mercredi 28 décembre. Pour l’occasion, les Tigres de Victoriaville seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne à compter de 19 h.
À lire également : Un choc pour Charles-Antoine Dumont