SANTÉ. Un groupe de citoyens et d’élus municipaux veut que le dossier du futur centre hospitalier s’accélère. Pour ce faire, la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville (CHRD) se met en place.
Ayant pour mission d’assurer et de coordonner la mobilisation de la communauté pour que se concrétise la construction d’un nouveau centre hospitalier régional, la CHRD sera présidée par Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond.
«Nous entamons une démarche constructive et rassembleuse qui mobilisera plusieurs acteurs du milieu, afin que le nouvel hôpital régional, dont l’étude d’opportunité a déjà été annoncée par le gouvernement du Québec, soit réalisé dans les meilleurs délais. Cette coalition, qui par définition regroupe des femmes et des hommes de tous horizons, agira en bonne entente avec les différents acteurs, comme le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la députation locale, les élus municipaux de la région, les professionnels de la santé, ou encore les citoyennes et les citoyens», explique Stéphanie Lacoste.
Cette coalition permet d’être la voix de la communauté drummondvilloise et de sa région et ainsi d’être le principal interlocuteur face aux instances décisionnelles.
Une première réunion est prévue pour le début de l’année 2023. À ce moment, un comité directeur, dont la composition est en cours, sera officialisé.
Rappelons qu’un projet de construction d’une envergure comme le futur centre hospitalier peut prendre entre 15 et 20 ans à se concrétiser. Le premier ministre du Québec François Legault s’était montré ouvert à la construction d’un nouvel hôpital, en mai dernier.