COMMUNAUTÉ. Pour une deuxième année, plus d’une centaine de clients de la Tablée populaire ont pu se régaler d’un repas traditionnel du temps des Fêtes grâce à la générosité du restaurateur Laurent Proulx et de son équipe.
L’an dernier, la Tablée de Noël avait eu lieu dans les locaux de l’organisme. Cette fois-ci, le restaurateur se réjouissait de pouvoir accueillir les gens dans son établissement Le Roy Jucep en ce 20 décembre.
«C’est vraiment une belle journée. L’an dernier, on s’est aperçu que tous ceux qui y participent de près ou de loin passent un meilleur Noël. Nous sommes chanceux que les gens de Drummondville encouragent nos restaurants. C’est pour cette raison qu’il est important pour nous de redonner à ceux qui en ont le plus besoin», a commenté Laurent Proulx qui assure que la tradition va demeurer longtemps.
Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation, a voulu saluer l’implication d’une entreprise privée pour l’occasion. D’ailleurs, le repas était offert gratuitement.
«C’est plaisant et réconfortant de voir une entreprise offrir à la clientèle de la Tablée un repas traditionnel de Noël; c’est merveilleux. Pour nos gens, ça met du réconfort dans leur cœur. Ils sont choyés et très souriants aujourd’hui. Ça offre une occasion de sortir à des gens qui n’ont pas la possibilité d’aller faire des courses comme nous ou de profiter du luxe du restaurant. Ils peuvent vivre un moment de réalité normale, en famille et réunis ensemble», a exprimé Mme Bissonnette.
Des personnalités impliquées
À l’occasion de la Tablée de Noël, des personnalités drummondvilloises de tous les horizons ont assuré le service aux tables. Laurent Proulx s’est inspiré d’une activité qui a également lieu à Québec grâce à la microbrasserie L’Archibald et l’organisme Le Pignon bleu.
«C’est inspiré d’un événement qu’on faisait avec le maire Régis Labeaume lorsque j’habitais à Québec, a raconté M. Proulx. J’adorais cette idée et on a décidé de le faire à notre manière ici. Toutes les personnalités ont embarquées avec beaucoup d’entrain. Ça donne une occasion à tout ce monde de connecter ensemble même s’ils viennent de milieux totalement différents.»
Parmi ces personnalités, Michael Jean, président de la Microbrasserie Le BockAle, a déjà été un utilisateur de ce genre de services et il était important pour lui de venir redonner à ces gens, ce mardi, et sans jugement.
«C’est le genre de place où j’allais lorsque j’étais plus jeune, mais en étant assis de l’autre côté du comptoir. Une fois par année, remettre ses valeurs à la bonne place, ça ne fait pas de tort», a partagé M. Jean.
D’ailleurs, affirmant s’être sorti de sa situation difficile grâce à la détermination, Michael Jean sait que les personnes qui ont reçu le repas de ce mardi en sont très reconnaissantes même si, pour certains, il peut être difficile de s’avouer qu’on a besoin de l’aide de l’organisme.
«Ce n’est pas quelque chose qu’on aime particulièrement de devoir demander de l’aide. Pour certains, c’est pire que pour d’autres. Il y en a pour qui c’est une situation temporaire, mais généralement ça fait du bien de se réunir et de sentir l’ambiance de fête. Chaque personne qui est ici a son histoire. Certains sont des utilisateurs depuis plus longtemps et sont habitués à vivre là-dedans. Pour d’autres, ça fait moins longtemps et ils sont encore en train de s’acclimater et de s’habituer au fait qu’ils sont ici», a-t-il avancé.
Dans la plus grande discrétion, l’ex-maire Alain Carrier a fait cadeau d’un billet de cinéma et d’une carte-cadeau pour un pop-corn et une boisson gazeuse à chaque personne présente. M. Carrier fait ce don depuis plusieurs années aux clients de l’organisme et a profité de l’événement pour en faire la distribution cette fois-ci tout en prenant quelques minutes pour discuter avec chacun.
Semer l’amour
Membre de la chorale l’Envol du chœur de la Tablée populaire et utilisatrices des services, Michelle Lavoie et Liliane Gallant sont souvent décrites comme des piliers de la Fondation, elles qui sont reconnues par plusieurs autres habitués de l’endroit.
En effet, les deux amies sont impliquées depuis plus de 20 ans comme choristes. Les deux dames sont conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer auprès de leurs camarades.
«Notre rôle avec la chorale est de semer l’amour aux personnes qu’on aime et de chanter pour elles. Il y a des personnes très émotives ici. Lors de notre spectacle vendredi dernier, il y a plusieurs personnes qui ont pleuré. La musique est venue les chercher. Nous aussi avons été émues de la réaction des gens», a raconté Michelle Lavoie.
D’ailleurs, pour elles et les autres utilisateurs, la Tablée populaire et ses repas deviennent leur milieu de vie où ils peuvent rencontrer des gens qui leur ressemblent. «La plupart des gens qui sont ici sont des personnes qui, en raison de la maladie, sont devenues inaptes à l’emploi. En réalité, ça devient notre milieu de vie comme le lieu de travail peut l’être pour d’autres», a souligné Liliane Gallant.
L’activité du 20 décembre mise en place par le président du Groupe le Canadien, Laurent Proulx, a permis à plus d’une centaine de personnes de manger un repas traditionnel du temps des Fêtes. Celle-ci a été appréciée par tous.
«Ça fait extrêmement chaud au cœur d’avoir droit à un dîner comme celui-ci. Les autres utilisateurs sont comme des frères et des sœurs. On se connait tous, comme une famille élargie. C’est très bien organisé. C’est un très beau et grand cadeau. Si tu n’as presque pas de famille qui t’entoure, de se réunir entre clients de la tablée, on se sent comme une grande famille», ont conjointement témoigné les deux amies.
D’ailleurs, la Fondation de la Tablée populaire a prévu d’autres activités à l’occasion des Fêtes de fin d’année. Les efforts mis en place pour briser l’isolement sont appréciés des utilisateurs.
«Le bris d’isolement est tellement important surtout lorsqu’on habite seul. C’est important de sortir durant la période des Fêtes et de ne pas rester seul dans son loyer», ont ajouté Michelle Lavoie et Liliane Gallant.
Les gens ont eu droit à une portion de dinde, de pâté à la viande, de patate en purée et une pointe de tarte au sucre lors de la Tablée de Noël.
Ce qu’ils ont dit
«J’ai grandi à Drummondville et, lorsque Laurent m’a appelé, c’était évident que je serais là. Je crois qu’il est important de savoir d’où l’on vient et de se rappeler de redonner aux gens. On a certains privilèges à certains moments dans la vie et il faut en être conscient.» -Dominic Boisclair, porte-parole de l’événement.
«C’est une période qui n’est pas toujours facile pour certaines personnes. C’est toujours bienvenu de mettre la main à la roue et ça me fait énormément plaisir d’y participer. De voir les yeux des gens pétiller et comment ils apprécient de manger un repas chaud des Fêtes. Ça nous fait chaud au cœur à nous également.» -Luc Sylvain, entraîneur des quarts-arrière du Vert et Or football de l’Université de Sherbrooke
«C’est une activité fantastique. Laurent Proulx est un homme très proche de sa communauté et très impliqué. Lorsque quelqu’un d’aussi occupé que lui donne autant, c’est normal que nous aussi prenons du temps pour l’aider.» -Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville
«L’équipe de la Tablée remonte énormément le moral. Il y a tellement de bonnes ressources. On se sent encadré comme dans une famille. Le côté festif et communautaire de l’activité et de voir tout le monde nous rappelle qu’il faut briser l’isolement.» -Steve Léveillé, utilisateur de la Tablée populaire