HOCKEY. Les Voltigeurs et le Drakkar ont procédé à une importante transaction impliquant deux attaquants de 20 ans, lundi, au lendemain de l’ouverture de la période des échanges dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Pour faire l’acquisition de Xavier Fortin, l’organisation drummondvilloise a cédé son capitaine Charles-Antoine Dumont à la formation de Baie-Comeau. Le directeur général Philippe Boucher a expliqué cette décision par la nécessité d’ajouter du punch à l’attaque des Rouges.
«On avait besoin d’aide en offensive, a-t-il affirmé. On ne peut pas toujours se fier à Jérémy Lapointe et Tyler Peddle pour marquer des buts. Le retour imminent de Justin Côté va nous aider à ce chapitre, mais en Xavier Fortin, on obtient un joueur à caractère plus offensif que Charles-Antoine Dumont.»
«À Baie-Comeau, Charles-Antoine pourra remplir un rôle plus important, ce qu’on n’était pas sûrs de pouvoir lui offrir après Noël», a ajouté le dg, en prenant soin de remercier celui qui a disputé 182 parties dans l’uniforme drummondvillois pour sa contribution aux succès de l’équipe ces quatre dernières années.
À sa cinquième saison dans la LHJMQ, Xavier Fortin revendique 30 points (12-18) en 32 parties avec le Drakkar. Le joueur de centre de 5 pieds, 10 pouces et 170 livres montre une efficacité de 57,4 % au cercle des mises en jeu. Le vétéran originaire de Mirabel possède une expérience de 265 matchs dans le circuit Courteau.
«Fortin est un bon patineur qui possède aussi un excellent tir. Il va nous aider en avantage numérique. Sa présence va dynamiser notre offensive et enlever un peu de pression à tout le monde. On va pouvoir compter sur trois trios plus menaçants», a souligné Philippe Boucher au sujet de celui qui a été un choix de troisième ronde des Islanders de Charlottetown en 2018.
Nommé capitaine des Voltigeurs avant le début de la présente saison, Charles-Antoine Dumont a obtenu 25 points (6-19) en 33 matchs avant d’être échangé. Natif de Lévis, l’énergique ailier droit de 5 pieds, 10 pouces et 176 livres a été un choix de sixième tour des Sea Dogs de Saint-Jean en 2018.
Avec le départ de Dumont, les Voltigeurs se retrouvent à nouveau sans capitaine. L’organisation ne prévoit toutefois pas identifier son successeur immédiatement.
«On va laisser la poussière retomber un peu. Ça va permettre à d’autres joueurs d’exercer leur leadership. Nos assistants vont continuer de porter le A sur leur chandail. On va laisser notre jeune groupe prendre les choses en main», a exprimé Philippe Boucher.
D’autres dossiers à surveiller
En ce qui concerne Simon Hughes, qui a été expédié aux Islanders dimanche en retour de deux choix de quatrième ronde, Philippe Boucher a fait savoir que cette décision s’est prise d’un commun accord avec l’attaquant de 18 ans. «Le rôle qui était destiné à Hughes ne s’est pas matérialisé cette saison. Il avait besoin d’un changement d’air.»
Parmi les autres dossiers à surveiller d’ici la fin de la période des transactions, le 6 janvier, il y a évidemment celui des gardiens de but. Avec le retour au jeu imminent de Riley Mercer (18 ans), qui est rétabli de son opération à un genou, l’équipe devra prendre une décision entre les vétérans Kevyn Brassard (20 ans) et Jacob Goobie (19 ans).
«Chose certaine, on ne finira pas la saison avec trois gardiens», a laissé tomber Philippe Boucher.
À la ligne bleue, l’organisation souhaite également régler le dossier de Lane Hinkley d’ici le 6 janvier. Le défenseur de 18 ans a quitté l’équipe il y a maintenant cinq semaines afin de réfléchir à son avenir.
Enfin, Philippe Boucher a laissé entendre que l’arrière de 19 ans Oscar Plandowski pourrait également devenir disponible au cours des prochaines semaines. Avec le retour au jeu de Maveric Lamoureux et la solide tenue de Mikael Diotte sur le flanc droit, l’espoir des Red Wings de Détroit semble en voie d’être relégué au sein de la troisième paire de défenseurs.
À lire également : Francesco Lapenna passe aux Olympiques