HOCKEY. Le gardien de but natif de Drummondville Olivier Adam terminera sa carrière junior à Sherbrooke.
Le cerbère de 20 ans a été échangé par le Drakkar de Baie-Comeau, qui l’avait acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand en juin 2021, à l’ouverture du marché des transactions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ce dimanche.
En retour de ses services, le Phoenix de Sherbrooke cède un choix de sixième ronde au repêchage de 2023 et un choix de troisième ronde en 2024. Avec l’arrivée d’Adam, le Phoenix se retrouve avec trois gardiens dans son alignement, qui sont le vétéran de 20 ans Jakob Robillard et la recrue de 18 ans Samuel St-Hilaire.
TRANSACTION🔁
Le Phoenix fait l’acquisition du gardien de but Olivier Adam acquis du @DrakkarBAC.En retour, le Phoenix cède des choix de 3e ronde 2024 et 6e ronde 2023.
Bienvenue dans la grande famille du Phoenix Olivier! Pas trop loin de la maison familiale! pic.twitter.com/AYG0sk39ZB
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) December 18, 2022
De son propre aveu, Olivier Adam a été quelque peu surpris par cette transaction. Malgré cela, il se dit excité par ce nouveau défi alors que le Phoenix vise le championnat de la Coupe du Président.
«C’est une belle opportunité qui s’offre à moi. Je suis vraiment chanceux. Il y a rarement une place pour un gardien dans les équipes de haut de classement. Je suis chanceux d’avoir eu cette place-là à Sherbrooke. C’est à moi d’en profiter», a indiqué le portier de six pieds et quatre pouces.
À Sherbrooke, Adam ne se retrouvera pas en territoire totalement inconnu. Son coéquipier chez le Drakkar Andrew Belchamber est lui aussi un nouveau membre de la formation sherbrookoise. Le gardien y renouera également avec les frères Gauthier de Drummondville.
«Ce sont deux bons gars. Je les connais un peu déjà. J’ai déjà joué avec Kaylen; il est un super leader, il est le capitaine de l’équipe. Andrew est aussi un bon gars. Ça va être plaisant de jouer ensemble», a jouté Olivier Adam.
Alors qu’il s’apprête à disputer la dernière ligne droite de son parcours dans la LHJMQ, le Drummondvillois entend faire tout en son pouvoir pour aider le Phoenix à remporter les grands honneurs en séries éliminatoires.
«Ce serait vraiment un rêve de remporter la Coupe du Président. On peut y croire avec l’équipe qui a été bâtie à Sherbrooke. C’est mon seul objectif», a-t-il affirmé.
Le gardien s’est également dit attristé de devoir quitter la formation où il a disputé 68 des 115 matchs de sa carrière dans la LHJMQ.
«Baie-Comeau est vraiment une belle place. J’ai eu une super famille de pension. J’ai été chanceux de tomber sur ces belles personnes. Dans l’équipe, on avait un bon groupe, je me suis fait de bons amis. C’est vraiment une ville chaleureuse. J’ai passé de très beaux moments là-bas», s’est-il remémoré.
La LHJMQ est actuellement en pause pour la fête de Noël. Le prochain match du Phoenix (20-10-1-2) sera le 28 décembre prochain alors que les Saguenéens de Chicoutimi (16-16-1-0) seront en visite au palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.