HOCKEY. Audrey-Anne Veillette ne sera pas l’unique représentante de la région de Drummondville lors de la prochaine Universiade. Zachary Lavigne sera également de la partie.
L’attaquant de 24 ans fait partie des 23 étudiants-athlètes sélectionnés au sein de l’équipe canadienne en vue des Jeux mondiaux universitaires d’hiver. Le tournoi de hockey masculin se déroulera à Canton et à Lake Placid, dans l’État de New York, du 12 au 22 janvier.
À sa troisième saison dans l’uniforme des Patriotes de l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR), sa deuxième campagne à titre de capitaine, Zachary Lavigne revendique 11 points (5-6) en 16 parties. Avec un dossier de 13 victoires et 3 défaites, les champions canadiens en titre trônent au sommet du classement au sein du circuit de hockey universitaire de l’Ontario.
Dirigée par l’entraîneur-chef Gardiner MacDougall, la formation canadienne vise rien de moins que la médaille d’or. Lors des derniers Jeux, en 2019, les hockeyeurs canadiens avaient obtenu la médaille de bronze.
«Nous sommes excités, et ce sera encore plus excitant lorsque nous serons réunis, a affirmé Gardiner MacDougall. Mettre sur pied un groupe pour la première fois s’accompagne d’adrénaline et de fierté. Ils veulent représenter leur coin de pays avec fierté. Il y a une augmentation de l’énergie et des efforts lorsque vous enfilez ce chandail légendaire d’Équipe Canada.»
Seulement trois joueurs québécois ont été sélectionnés au sein de la formation canadienne. Le défenseur Justin Bergeron et l’attaquant Simon Lafrance évoluent également avec les Patriotes.
«C’est un défi unique de constituer un alignement avec autant de bons joueurs disponibles, a ajouté MacDougall. Nous avons une très bonne représentation dans notre équipe de direction et d’entraîneurs; ils ont donc une réelle maîtrise de ce qui se passe dans leurs régions respectives.»
L’équipe canadienne amorcera la ronde préliminaire le 12 janvier, à 13 h, en affrontant l’Ukraine. Les représentants de l’unifolié se frotteront ensuite à la Suède, au Japon, à la Lettonie et à la Tchéquie.
À lire également : Direction Lake Placid pour Audrey-Anne Veillette