HOCKEY. Yvon Lambert agira comme capitaine honoraire lors de la classique des étoiles de la Ligue américaine de hockey. L’événement se déroulera les 5 et 6 février, au domicile du Rocket de Laval.
Le second capitaine honoraire sera Mike Keane. Chaque année, les capitaines honoraires de la classique des étoiles se joignent aux joueurs dans le vestiaire et derrière le banc pendant l’événement. Ils sont également reconnus pour leur carrière lors de la cérémonie annuelle d’intronisation du temple de la renommée de l’AHL.
Membre de la dynastie des Canadiens de Montréal durant les années 1970, Yvon Lambert a également joué quatre saisons dans la Ligue américaine, atteignant la finale de la coupe Calder à quatre reprises. L’ex-attaquant originaire de Saint-Germain-de-Grantham a remporté le championnat avec les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse en 1972 et avec les Americans de Rochester en 1983.
En carrière dans la Ligue américaine, Yvon Lambert a amassé 261 points, dont 123 buts, en 301 matchs. En 1972-73, alors qu’il était âgé de 22 ans, il a dominé le circuit avec 52 buts et 104 points.
Dans la Ligue nationale, Yvon Lambert a remporté quatre coupes Stanley consécutives avec Montréal entre 1976 et 1979. L’ancienne vedette des Rangers de Drummondville a totalisé 479 points, dont 206 buts, en 683 matchs avec les Canadiens et les Sabres de Buffalo. Il est aujourd’hui âgé de 72 ans.
De son côté, Mike Keane a disputé plus de 1600 matchs en 22 saisons chez les professionnels, marquées par deux passages dans la Ligue américaine. L’ex-attaquant de 55 ans a défendu les couleurs des Canadiens de Sherbrooke et du Moose du Manitoba, où son numéro 12 a d’ailleurs été retiré. En 2006-2007, il a remporté le trophée Fred T. Hunt, qui récompense un joueur de la Ligue américaine pour son esprit sportif, sa détermination et son dévouement.
La classique des étoiles de la Ligue américaine présentera un concours d’habiletés, le dimanche 5 février, à la place Bell de Laval. Le lendemain, le tournoi des étoiles opposera les meilleurs joueurs des quatre divisions sous un format trois contre trois. (JH)