CULTURE. Le centre d’art actuel DRAC sera fermé au mois de janvier et février pour procéder à d’importants travaux d’aménagement de son espace.
À la suite de nombreux changements apportés au centre d’exposition au cours des dernières années concernant la mission et plus récemment le changement nominal ainsi que le programme de médiation, les travaux d’aménagement représentent la dernière étape de transformation du centre vers un mandat de diffusion de l’art actuel.
Le plancher de bois sera complètement retiré pour laisser place à un plancher de béton poli – plus neutre pour la mise en valeur des œuvres et des installations d’art actuel. L’espace d’accueil des visiteurs sera également réaménagé pour ajouter un second bureau fermé, comme l’équipe du centre s’est agrandie dans la dernière année. Un petit espace de documentation sera également disponible au public afin de consulter les publications et revues spécialisées qui composent la médiathèque de DRAC.
«On se réjouit de ces travaux forts attendus à DRAC ! C’était dans les plans depuis que nous avions entamé le processus de réflexion autour du changement de mission et ça se concrétisera finalement en 2023. Avec l’agrandissement de l’équipe en 2022, on manquait désespérément de place pour bien effectuer notre travail et mener à terme nos activités. Le réaménagement de l’espace d’accueil rendra possible la création d’un second bureau fermé, nous permettant ainsi de tenir des rencontres en visioconférence ou même prendre des appels sans déranger la quiétude des lieux et le parcours des visiteurs», indique Catherine Lafranchise, directrice de DRAC
Les travaux sont rendus possibles grâce au Programme triennal d’immobilisation de la Ville de Drummondville. L’équipe de DRAC sera tout de même disponible en février pour réaliser des ateliers de médiation, soit dans la Maison des arts ou à l’externe.
DRAC ouvrira de nouveau ses portes le samedi 25 février, pour le vernissage de l’exposition Partout les empreintes nous précèdent de l’artiste Ann Karine Bourdeau Leduc.
À titre de rappel, DRAC a obtenu en décembre 2021 l’agrément muséal du ministère de la Culture et des Communications officialisant désormais l’espace avec un seau de qualité muséale. (EL)