HOCKEY. Pour la troisième fois en autant de parties, les Voltigeurs de Drummondville ont été la meilleure équipe sur la glace, mais n’ont pas été en mesure de signer la victoire.
Cette fois-ci, le Drakkar de Baie-Comeau a quitté le centre Henry-Leonard avec un gain de 2 à 1 sur les Voltigeurs. C’est l’attaquant Andrew Belchamber qui inscrit le filet vainqueur avec près de quatre minutes à faire au match. Quelques instants plus tard, les Rouges ont cru égaliser la marque, mais le but a été refusé puisque la cage d’Olivier Adam avait été délogée de ses amarres par son défenseur.
«On méritait encore de gagner. On n’a pas réussi à mettre la rondelle dans le but. Je n’ai pas encore pu visionner le but refusé, mais, en ce moment, je ne pense pas être en accord avec la décision», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Bélanger.
Bélanger estime que sa formation a été la meilleure sur la patinoire à compter du deuxième engagement. Il estime que ses joueurs auront éventuellement un retour du balancier, mais, aujourd’hui, il donne une part du crédit au gardien Olivier Adam, originaire de Drummondville, qui a livré une solide performance de 31 arrêts.
Alors que le Drakkar venait de prendre les devants, les Voltigeurs ne se sont pas écrasés. Les joueurs ont continué d’appliquer de la pression sur leurs adversaires afin de se créer des chances qui ne se seront pas concrétisées.
«J’ai aimé notre fin de match, notre niveau de compétition et qu’on se mette le nez là où ça fait mal. On a encore vu beaucoup de bonnes choses, mais il y a deux ou trois petites erreurs sur le dernier but qui ont fait en sorte qu’on a perdu le match. On aurait dû en marquer suffisamment pour ne pas être dans cette situation. Ça fait partie de l’apprentissage et on va continuer de s’améliorer à travers l’adversité», a ajouté l’entraîneur.
D’ailleurs, alors que le gardien Brassard était au banc à la faveur d’un sixième attaquant, Baie-Comeau a réussi à prendre le contrôle du disque dans la zone des Rouges. Malgré un nombre incroyable de tentatives, les Drummondvillois ont uni leurs efforts pour garder la marque à 2 à 1 et finalement quitter leur territoire après un moment qui a probablement paru comme une éternité pour eux.
«On veut voir des joueurs désespérés et prêts à tout pour le bien de l’équipe et c’est ce qu’on a vu durant cette séquence», a affirmé le coach.
Au cours des 60 dernières secondes du match, les Voltigeurs ont bénéficié de plusieurs mises en jeu en zone offensive. Délégué pour prendre celles à la gauche du filet, Jérémy Lapointe s’est bien débrouillé à chaque fois, permettant aux siens de contrôler la rondelle.
«Les mises en jeu sont tellement importantes dans une fin de match comme celle-ci. On a bien exécuté, on a seulement été incapable de mettre le disque dans le filet. C’est ce qui a fait la différence, mais on n’a pas lâché. On a montré du caractère et c’est ce que je veux voir», a commenté Bélanger.
Frustrations
Cependant, une fois la dernière seconde écoulée, la frustration s’est emparée des deux formations. Plusieurs reproches ont été adressées et des coups ont été échangés. Jérémy Lapointe a été le seul joueur puni avec une pénalité pour double-échec et une seconde pour conduite antisportive.
«Ça s’est fait des deux côtés. Il y a eu beaucoup de coups de bâtons et de jeux par en arrière qui n’ont pas été appelés pendant le match. Je crois que c’est une accumulation de tout ça. C’est certain que c’est de la frustration parce qu’on n’est pas content de perdre et c’est correct. Ça fait partie du jeu», a relativisé Éric Bélanger, dont l’équipe s’était inclinée en prolongation, la veille, face aux Saguenéens.
En fin de deuxième période, les Voltigeurs ont eu droit à un avantage numérique de quatre minutes. Ils ont cependant été incapables d’en profiter pour prendre les devants. L’entraîneur a ciblé, sans les nommer, certains joueurs qui semblent mettre leurs statistiques personnelles en avant des résultats de l’équipe dans ce genre de situation.
«Il y a des joueurs sur l’unité d’avantage numérique qui boudent lorsqu’on leur retire ce temps de jeu là. On va adresser cette situation; il y en a qui vont faire de méchants sauts s’ils continuent à faire ça. Ce n’est pas en faisant la baboune que les choses vont marcher. Ils vont apprendre à l’accepter pour l’équipe parce que, sinon, on aura un gros problème», a évoqué Éric Bélanger.
Après une séquence de trois défaites encaissées avec une différence d’un seul but chaque fois, le pilote drummondvillois souhaite voir le vent changer de direction avant le congé de Noël.
«On n’est pas heureux des résultats, mais je suis satisfait du processus et de beaucoup de choses. On va continuer. Il nous reste deux matchs avant Noël, en espérant qu’on puisse aller chercher deux victoires. On a une grosse semaine devant nous, il faudra travailler fort pendant les entraînements», a-t-il dit.
L’entraîneur croise aussi les doigts afin que le père Noël fasse un petit cadeau à l’équipe avant sa tournée dans la nuit du 25 décembre en apportant de bonnes nouvelles concernant la blessure du défenseur Mikaël Diotte, absent ces deux dernières parties.
«On espère que Mikaël pourra être de retour la semaine prochaine, mais je ne peux pas m’avancer là-dessus. Il doit voir le médecin en début de semaine», a indiqué Éric Bélanger.
Les Voltigeurs (15-14-2-0) disputeront leurs deux derniers matchs avant Noël le 16 décembre contre les Foreurs (15-15-2-0), à Val-d’Or, et le lendemain, à Rouyn-Noranda, face aux Huskies (17-12-1-1).
Le fil du match
Avant le début de la rencontre, le Drakkar rend hommage à l’espoir des Voltigeurs Francis Durocher qui est décédé d’une leucémie plus tôt cette semaine. Les 1 354 spectateurs se lèvent pour observer un moment de silence en la mémoire du jeune homme qui avait 17 ans.
En début de rencontre, Simon Hughes est chassé pour un double-échec. Le Drakkar en profite pour s’inscrire au tableau. Vincent Collard prend un tir des poignets qui dévie sur la jambe gauche de Matteo Rotondi avant de frapper la rampe derrière le filet de Kevyn Brassard. Le rebond revient cependant vers l’avant, touche la jambe gauche du gardien et pénètre dans le filet. C’est 1 à 0 pour les locaux et les assistances vont à Félix Gagnon et Zachary Lessard.
La meilleure chance de marquer des Rouges se produit à la mi-période. Depuis le cercle de mise en jeu, Alexis Morin décoche un tir repoussé du bouclier par Adam. Le rebond arrive cependant aux pieds de Lukas Landry. C’est étendu de tout son long que le gardien du Drakkar réussit à immobiliser la rondelle devant l’insistance de ses adversaires.
En fin d’engagement, Tristan Roy est puni pour avoir retenu Vincent Collard. Cela met fin à une longue séquence de son trio, en zone défensive, pendant laquelle le gardien Brassard a dû jouer sans bâton durant un long moment.
À l’approche de la marque des 10 minutes de la période médiane, Maël Lavigne est chassé pour rudesse. Malgré cela, la meilleure chance de marquer appartient à Félix Gagnon en échappée. Brassard ne mord pas à sa feinte et le jeu retourne de l’autre côté. À la fin de la supériorité numérique, Jérémy Lapointe est frustré par Olivier Adam qui étire la jambière droite pour préserver l’avance des siens.
Reprenant l’avantage au nombre de tirs au but, l’un d’entre eux crée finalement l’égalité. Loïc Goyette profite du travail de Drew Elliott pour envoyer le disque dans le filet tout juste hors de la portée du gant du gardien Adam. En effet, Elliott tente de contourner le défenseur Marc-Antoine Mercier en arrivant à fond de train dans la zone offensive. Il pousse finalement la rondelle à sa gauche pour Goyette qui fonçait vers la cage.
Avec un peu plus de quatre minutes à jouer, Matthew MacDonald porte son bâton trop élevé et atteint Tyler Peddle à la tête de plein fouet tout près de la zone réservée au gardien du Drakkar. Les Voltigeurs seront incapables d’en profiter. Les Voltigeurs ont eu le dessus avec 13 tirs contre 7 en deuxième période.
En troisième période, malgré un bon début du Drakkar, la visite a continué d’imposer son rythme. En désavantage numérique, lors d’une incursion en territoire offensif, le tir de Jérémy Lapointe a raté de peu le filet alors qu’Adam était en plein déplacement. Puis, lors d’un avantage numérique, Sam Oliver pouvait profiter d’espace pour prendre un bon lancer qui a finalement été bloqué par le défenseur Anthony Lavoie.
Le but vainqueur d’Andrew Belchamber s’est amorcé à l’aide d’un tir de la pointe dévié devant le but par Isaac Dufort. Brassard a touché au disque avec son biscuit, mais le retour est atterri sur la palette du bâton de Belchamber qui a battu de vitesse le portier des Rouges.
Les Voltigeurs ont terminé la partie avec un total de 32 tirs au but contre 20 pour le Drakkar.