POLITIQUE. Le député de Drummond–Bois-Francs à l’Assemblée nationale, Sébastien Schneeberger, occupe deux nouveaux rôles au sein du gouvernement. Il a été nommé adjoint gouvernemental de la ministre des Transports puis président de la commission de l’aménagement du territoire (CAT).
Sébastien Schneeberger a été nommé président de la commission de l’aménagement du territoire (CAT), le 6 décembre, lors d’un vote de l’Assemblée nationale. C’est la première fois qu’il occupera ce rôle. Il a déjà été membre de la CAT en 2017 et 2018 et d’autres commissions depuis 2008.
En tant que président de la CAT, le député aura la responsabilité de présider les travaux concernant les lois sur l’aménagement du territoire, les affaires municipales, l’habitation, les sports et loisirs ainsi que le développement des collectivités locales et régionales.
«Les lois qui s’y réfèrent seront discutées lors des travaux de la commission et adoptées article par article. Comme président, je serai chargé de déposer les rapports de la commission au Salon bleu afin que les autres députés puissent en prendre connaissance et que les procédures entourant l’adoption des lois se poursuivent», a commenté le député lors d’un entretien téléphonique avec L’Express.
Cette nouvelle responsabilité motive grandement le député de Drummond–Bois-Francs puisque la CAT siège fréquemment et traite des dossiers qui touchent de près la population.
«Tout ce qui est de nature municipale occupe une grande place au sein du gouvernement du Québec. C’est un gros rôle à jouer et il y a toujours de bonnes discussions. C’est toujours passionnant de suivre ça», a indiqué M. Schneeberger.
Un président de commission se doit de conserver un statut neutre, mais il pourra tout de même y apporter des éléments à débattre. «Comme président, je pourrai amener certaines discussions spécifiques, mais en ce qui concerne les projets de loi, je n’aurai aucun pouvoir là -dessus. Le président est responsable de la bonne procédure des travaux en commission parlementaire», a décrit Sébastien Schneeberger.
Adjoint aux transports
En plus de la présidence de la CAT, M. Schneeberger a été confirmé comme adjoint gouvernemental à la ministre des Transports le 4 novembre dernier. Dans le cadre de cette fonction, M. Schneeberger a la responsabilité de prêter main-forte à la ministre Geneviève Guilbault dans l’exercice de ses fonctions et de jouer un rôle significatif dans la poursuite des objectifs gouvernementaux, est-il inscrit dans un communiqué de presse.
Le député de Drummond–Bois-Francs a été nommé en compagnie du député de René-Lévesque, Yves Montigny, dans ces fonctions. M. Montigny épaulera la ministre Guilbault dans les dossiers de transport aérien régional tandis que M. Schneeberger s’occupera globalement du transport.
«Je suis très heureux de cette nomination. Le transport est un domaine que je connais beaucoup. Je suis bien au courant de certains dossiers. J’ai une très belle entente avec Geneviève Guilbault; nous sommes de bons amis depuis le tout début. Lorsqu’on m’a demandé s’il y avait un poste qui m’intéressait particulièrement, les transports m’allumaient beaucoup», a dit Sébastien Schneebeger, signalant au passage qu’il possède toutes les classes de permis émises par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et qu’il est un avide cycliste.
Fraîchement entré en fonction, M. Schneeberger anticipait déjà de travailler sur certains dossiers qui l’interpellent particulièrement, comme les limitations de vitesse et la décentralisation des prises de décisions au ministère.
Il assure également que son rôle d’adjoint gouvernemental ne l’empêchera pas de promouvoir d’autres dossiers régionaux au gouvernement. «Peu importe le dossier, ce n’est pas parce que j’ai un poste en transports que je n’irai pas de l’avant pour d’autres dossiers, peu importe leur nature, auprès du caucus», a indiqué le député de Drummond–Bois-Francs.
Rappelons que Sébastien Schneeberger a occupé le rôle de leader parlementaire adjoint lors du mandat précédent.