HOCKEY. Le parcours des Cascades a pris fin en quart de finale, samedi soir, au tournoi M15 AAA élite de Drummondville. La troupe de Samuel Faille s’est inclinée en tirs de barrage par la marque de 3 à 2 contre les Seigneurs des Mille-Îles.
Au lendemain de cette défaite, l’entraîneur-chef de la formation centricoise s’est tout de même dit heureux de la performance de ses joueurs. Les hôtes de la compétition ont marqué 12 buts en quatre matchs et n’en ont accordé que six.
«Les joueurs ne sont pas satisfaits parce qu’ils voulaient gagner. Moi, je suis satisfait de mes gars. Ils ont tout donné et, honnêtement, nous avons très bien joué durant tout le tournoi. Je ne considère pas un match perdu en fusillade comme une défaite. Je ne peux pas être fâché contre eux», a commenté l’entraîneur-chef lors d’un entretien téléphonique.
À la suite de la défaite, les jeunes étaient visiblement déçus de ne pas avoir réussi à prolonger leur parcours. Avec la qualité de leur effectif, les représentants de la région Drummond-Bois-Francs n’ont jamais envisagé la défaite comme une possibilité. Ils voulaient remporter le tournoi et rien de moins. Cependant, leur entraîneur n’a jamais eu l’intention de les blâmer pour cette conclusion.
«Même si l’on a très bien joué hier, le visage des joueurs voulait tout dire. Il n’y en avait aucun qui était heureux. Ils peuvent être fiers d’eux parce qu’ils ont tout donné et bien joué. Mais je les connais et je sais qu’ils ne sont pas satisfaits du résultat», a décrit Samuel Faille.
Les Cascades ont disputé un tournoi à leur image. Ils ont bien joué défensivement, limité l’espace à leurs adversaires, et n’ont pas triché selon l’entraîneur. «Ça a été des matchs représentatifs de ce qu’on leur demande et ils l’ont appliqué à la lettre. Malheureusement, ça n’a pas tourné en notre faveur lors de la fusillade», a indiqué Samuel Faille.
Montrant une fiche de 13 victoires, trois défaites et deux verdicts nuls en 18 matchs de saison régulière, les Cascades occupent le premier rang de la division L’Entrepôt du hockey de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). La compétition tenue à Drummondville leur a permis de faire une nouvelle évaluation de leur niveau de jeu comparativement aux autres clubs de la province.
«On a appris qu’il y a d’autres bonnes équipes dans notre ligue et l’on fait partie de ce groupe. Si l’on veut gagner au bout du compte, il faudra travailler encore plus fort. On a joué comme il fallait et ça n’a pas été en notre faveur. Je crois que si l’on continue dans cette direction, ils peuvent se servir de cette défaite comme source de motivation. En continuant de travailler fort, ça va éventuellement payer. On est en décembre, notre objectif final demeure la coupe Chevrolet en avril. Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’y arriver», a expliqué Faille.
Le tournoi a été disputé sur les deux patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer. Selon l’entraîneur, ses joueurs ont pu autant y trouver une motivation qu’une source de stress. «C’est un couteau à deux tranchants. Je suis convaincu que ça a motivé certains joueurs de jouer à Drummondville, devant leur famille. Pour d’autres, ça les a peut-être un peu stressés, ils ont essayé d’en faire trop et influencé leur jeu. Je pense que, dans l’ensemble, ça a été plus positif que négatif. Avec les performances qu’on a affichées en fin de semaine, ça a eu une influence positive», a-t-il pondéré.
La formation M15 AAA élite reprendra l’entraînement mardi avant de se diriger dans la région de Québec vendredi. Les Cascades y affronteront le Blizzard en après-midi dans le cadre d’un match ou tous les élèves du Séminaire Saint-François sont invités à y assister.
Les Lions champions
En finale du tournoi, les Seigneurs des Mille-Îles, tombeurs de Cascades élite, affrontaient les Lions du Lac Saint-Louis. Plus tôt, dimanche, les Seigneurs ont vaincu l’Intrépide de Gatineau, en demi-finale, par la marque de 3 à 2, aussi en tir de barrage. Les Lions ont défait les Dynamiques du Collège Laflèche au score de 2 à 1 pour obtenir leur place au match ultime.
Au terme des 45 minutes de jeu, ce sont les Lions du Lac Saint-Louis qui ont été sacrés champions de l’édition 2022 de la compétition. C’est grâce à un but marqué par Amelio Santini avec 18,5 secondes à jouer en troisième période que les Lions ont confirmé leur championnat par la marque de 4 à 3.
Ayant pris les devants 2 à 0 en première période, les Lions ont vu les Seigneurs couper cette avance de moitié avant la fin de l’engagement. De retour en deuxième période, Samuel Vézina a créé l’égalité pour les Mille-Îles. Avec moins d’une minute à faire, William Yared, bien servi par Ryan Howard en avantage numérique, s’est élancé sur réception pour redonner les devants au Lac Saint-Louis.
Tirant de l’arrière par un but, les Seigneurs n’ont jamais cessé de travailler et lors d’une supériorité numérique, Cédrick Laberge a redonné espoir aux siens en poussant une rondelle qui a échappé au contrôle du gardien Amadou Diallo.
Alors que la période de prolongation semblait inévitable, l’échec avant des Lions a fait la différence. William Yared, Cruz Scanzano et Amelio Santini ont uni leurs efforts pour inscrire le but victorieux qui a soulevé leurs parents et amis réunis dans les estrades de l’Olympia Yvan-Cournoyer.
Les attaquants Samuel Vézina, des Seigneurs, et Ryan Howard, des Lions, ont été nommés joueurs du match.