HOCKEY. Derrière une équipe en manque d’inspiration, le gardien des Voltigeurs Kevyn Brassard s’est élevé au-dessus de la mêlée dans une défaite de 3 à 2 aux mains des Saguenéens de Chicoutimi, dimanche après-midi, au centre Marcel-Dionne.
Le portier des Rouges a repoussé 45 des 48 rondelles qui ont été dirigées vers lui au cours des 60 minutes de jeu. À l’autre bout de la patinoire, Charles-Antoine Lavallée n’a eu qu’à effectuer 27 arrêts pour repartir avec la victoire.
«Une chance qu’on avait notre gardien ce soir. Brassard a été excellent. Sans lui, il n’y a pas de match», a commenté l’entraîneur-chef des Voltigeurs Éric Bélanger.
Le cerbère a multiplié les arrêts lors d’un double désavantage numérique de deux minutes et également en fin de deuxième période. Face à son ancienne équipe, il a paru calme et en contrôle de ses moyens.
Devant lui, les joueurs des Voltigeurs ont livré une performance sans conviction. Durant toute la partie, la rondelle n’a jamais semblé vouloir collaborer avec eux. Plusieurs passes n’ont pas trouvé leur cible ou ont été interceptées tandis que d’autres jeux ont pu facilement être contrés par les Bleus.
«Il n’y a pas grand-chose qui a fonctionné pour nous aujourd’hui. Malgré tout ça, on avait une chance de gagner le match. Le message que j’avais pour les joueurs était que les bonnes équipes trouvent une façon de s’en sortir et de remporter des matchs difficiles comme celui-ci», a lancé Bélanger.
D’ailleurs, le nouveau pilote des Rouges a qualifié la performance de ses joueurs de «flat». Il croit cependant que les Voltigeurs sont une bien meilleure équipe que ce qu’ils ont affiché dimanche.
«Il y a quelque chose à faire avec notre groupe; les gars me l’ont montré. Mercredi contre l’Armada et vendredi contre Sherbrooke, ils ont joué comme l’équipe qu’on peut être. Si l’on veut devenir une des bonnes équipes de la ligue, des matchs comme aujourd’hui ne peuvent pas arriver trop souvent», a ajouté l’entraîneur.
Les Saguenéens complétaient, quant à eux, une séquence de trois parties en autant de jours. Après avoir subi une raclée de 8 à 0 samedi, les joueurs de Chicoutimi ont livré un effort constant contrairement aux Rouges.
«Ils ont travaillé plus fort que nous. Ce match-là, il faut le prendre comme une leçon et s’arranger pour que ça arrive le moins souvent possible. Après les deux derniers matchs, on a mis un standard qu’on n’a pas respecté ce soir et on a eu le résultat qu’on méritait», a dit Éric Bélanger.
Les Voltigeurs ont vécu des temps mouvementés dernièrement. Dans les circonstances, l’entraîneur est peu surpris que la bulle ait éclaté, dimanche, avec cette performance en deçà des standards qu’il a établis.
Les joueurs des Voltigeurs (12-12-0-0) profiteront d’un congé de hockey lundi. Ils seront de retour en action ce mardi 29 novembre, alors qu’ils rendront visite aux Cataractes de Shawinigan (11-12-0-2). Par la suite, les Voltigeurs se dirigeront du côté de Blainville-Boisbriand, vendredi, pour y affronter l’Armada (10-15-0-1). Les Rouges retrouveront le centre Marcel-Dionne avec comme adversaires les Sea Dogs de St. John (6-15-0-1) samedi.
Le fil du match
En début d’affrontement, Jérémy Lapointe, depuis le long de la rampe en entrée de zone, prend un tir peu commode pour le gardien de but Lavallée qui le touche sur l’épaule droite. Le disque frappe ensuite le poteau et effleure la ligne de but sans y pénétrer avant que l’arbitre ne siffle l’arrêt de jeu.
Après avoir récupéré une rondelle dans l’enclave, Charles-Antoine Dumont a maille à partir avec son couvreur, mais il réussit tout de même à refiler la rondelle à Sam Oliver un peu plus bas. Celui-ci l’envoie de l’autre côté à Drew Elliott qui la loge dans le haut du filet pour ouvrir la marque en faveur des Voltigeurs.
Avec moins de huit minutes à faire, Jérémy Lapointe, en fond de zone offensive, et Tyler Peddle, en zone défensive, écopent de pénalités mineures pour avoir respectivement donné de la bande et mise en échec à la tête. Les Rouges écoulent la double infériorité numérique en grande partie grâce au brio de Kevyn Brassard qui multiplie les arrêts.
Lors du deuxième engagement, c’est au tour des Saguenéens de s’inscrire au tableau. Au cours d’un avantage numérique, Andrei Loshko dégaine un puissant lancer sur réception qui ne laisse aucune chance à Brassard. La rondelle pénètre le filet dans le coin supérieur au-dessus de l’épaule gauche du gardien. Maxim Massé et Thomas Bégin obtiennent les mentions d’assistances.
Par la suite, les deux formations font plutôt preuve de rudesse alors que les officiels décernent pas moins de sept pénalités mineures au cours de la période médiane. Les Saguenéens bourdonnent longtemps dans la zone des Rouges en fin d’engagement jusqu’à ce que Marc-Antoine Séguin soit puni pour avoir accroché avec deux minutes à faire.
Durant l’avantage numérique, Loïc Goyette prend deux bons tirs, dont un qui touche le poteau, sans toutefois compléter.
De retour au troisième vingt, Drew Elliott a rapidement la chance de s’échapper devant le gardien Lavallée grâce à une passe de Sam Oliver. Le portier ne mord pas à sa feinte et l’égalité persiste. Cinq minutes plus tard, Chicoutimi fait payer cette occasion ratée lorsque Andrei Loshko et Maxim Massé s’amènent à deux contre un en zone des Voltigeurs. Loshko envoie le disque à Massé qui marque à l’aide d’un tir à la mi-hauteur du but du côté du gant de Brassard.
À l’approche de la marque des 10 minutes, Jérémy Lapointe réussit à déloger la rondelle du coin en direction de Woodworth aussi derrière la ligne du but. Celui-ci sert une belle passe à Tyler Peddle qui enfile l’aiguille depuis l’enclave. Son tir, qui bat le gardien du côté éloigné, ramène les deux équipes à l’égalité et sème l’hystérie dans le centre Marcel-Dionne.
Cependant, avec moins de six minutes à écouler, Marek Beaudoin fait la différence. Il profite d’un retour de lancer de Marc-Antoine Séguin, que Brassard bloque du bout de la jambière gauche, pour donner les devants pour de bon aux siens dans un filet ouvert.