BIBLIOTHÈQUE. Plus d’un an et demi après son ouverture, la municipalité de Saint-Bonaventure a enfin pu inaugurer sa nouvelle bibliothèque municipale.
En raison d’une multitude de facteurs, tels que la pandémie de même que les élections municipales, fédérales et provinciales, il avait fallu repousser la date jusqu’au 23 novembre. Près d’une trentaine de personnes se sont réunies pour cet événement.
«L’inauguration est une étape que nous voulions faire pour remercier tous nos supporteurs, nos bénévoles et ceux qui ont contribué à ce projet. On veut faire de notre bibliothèque un milieu de vie pour nos citoyens», a commenté Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure.
Aménagé dans l’ancienne église, le nouveau local se veut une belle amélioration en tous points par rapport à l’ancien situé sur la rue Cyr. En effet, la superficie a été presque triplée, passant de 65 mètres carrés à 182 mètres carrés. De plus, la bibliothèque est beaucoup plus accessible par sa localisation au croisement de la route 143 et de la rue Principale ainsi que par son emplacement au rez-de-chaussée, comparativement à un deuxième étage auparavant. Elle se retrouve aussi à proximité de l’école Saint-Bonaventure que les élèves visitent chaque semaine avec leurs professeurs.
D’ailleurs, le programme S’enrichir par la lecture a été mis en place afin de favoriser le lectorat jeunesse. Pour y arriver, des revues sont distribuées gratuitement aux jeunes membres et après 10 visites à la bibliothèque, ils se voient remettre un livre gratuitement. À l’heure actuelle, 70 jeunes sont inscrits au programme, dont 27 âgés de moins de 13 ans qui sont de nouveaux abonnés.
Plusieurs bénévoles et utilisateurs de l’ancienne bibliothèque se désolaient du manque de luminosité et des plafonds bas. Le problème a été réglé grâce au plafond cathédrale de l’église qui offre un sentiment d’espace et une immense fenêtre sur toute la hauteur du bâtiment qui donne sur la façade opposée.
«Les gens qui visitent la bibliothèque pour la première fois nous font des commentaires sur la fenestration et son éclairage lumineux, mais également sur les boiseries qui dégagent un effet de chaleur qu’on ne peut pas nier», a commenté Johanne Lachapelle, coordonnatrice des bénévoles de la bibliothèque et également présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville.
De nouveaux membres
Le projet d’une nouvelle bibliothèque a été lancé en 2016 par l’ancien maire Félicien Cardin. À l’époque, le plan était de rénover et d’agrandir le local, mais lorsqu’un conseiller a posé la question quant au prix de ce projet par rapport à aménager un nouveau local, cette option a été envisagée puis choisie.
Depuis l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, où oeuvrent 18 bénévoles, le nombre de membres n’a jamais cessé d’augmenter pour en compter maintenant 380. Aussi, la collection de livres se chiffre à 5 250 ouvrages. L’établissement accueille les citoyens de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire.
La nouvelle Bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure se distingue déjà alors qu’elle a remporté le prix aménagement de Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie ainsi que le Prix Gérard-Desrosiers de l’Association des bibliothèques publique du Québec (ABPQ).
À l’intérieur, un photomontage, de l’artiste mauricienne Catherine Rondeau, est installé bien en vue. Celle-ci a créé son œuvre, à la suite d’un concours d’art publique, selon les demandes de la municipalité qui voulait quelque chose qui représenterait bien sa communauté. Une autre toile, de l’artiste-peintre animalier Luc Leclerc, a été installée au lendemain de l’inauguration grâce à un prêt d’un an de la collection permanente de la MRC de Drummond.
Le coût total de la nouvelle bibliothèque se chiffre à 520 000 $. Une aide financière du Nouveau fonds chantier Canada-Québec de 242 666 $. La Caisse Desjardins de Drummondville a contribué à la hauteur de 50 000 $ tandis que la MRC de Drummond, à l’aide du Fonds de la ruralité, a financé l’ameublement de la nouvelle bibliothèque avec une subvention de 24 262 $. La municipalité a contribué d’un montant d’environ 180 000 $.
Des investissements supplémentaires seront faits en 2023 alors que des ouvre-portes électriques seront installés afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite en plus de l’agrandissement de la salle multifonctionnelle adjacente.
Ce qu’ils ont dit
«C’est un honneur d’avoir été choisi. J’ai été émue en voyant, pour la première fois, mon œuvre accrochée au mur de ce très bel espace. Je l’ai créée expressément pour la bibliothèque; c’est une invitation au spectateur de plonger dans le monde des livres, comme la fillette.» – Catherine Rondeau, artiste
«La Caisse n’est pas seulement là pour générer une richesse financière, mais aussi une richesse sociale et communautaire qui fait une différence pour nos jeunes. Lorsqu’on voit que ces jeunes peuvent venir à la bibliothèque apprendre et grandir à partir des connaissances qu’ils acquièrent ici, ça nous anime énormément.» – Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville
«Le défi est d’intéresser les jeunes à la lecture. À Saint-Bonaventure, on a construit un milieu de vie autour des livres. La bibliothèque est dynamique, belle et donne envie de revenir. On en a fait un milieu de vie qui donne envie d’y passer du temps.» – Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Drummondville
«L’un des souvenirs les plus lointains que j’ai est des moments que j’ai passés avec ma mère à la bibliothèque municipale de ma ville natale de Grand-Mère. Toutes les semaines, on venait chercher un ou deux livres. Il y a un bien fou que Saint-Bonaventure rend à la collectivité par l’offre d’une bibliothèque.» – Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour à l’Assemblée nationale
«Nos enfants viennent à l’école primaire Saint-Bonaventure. C’est à proximité pour eux et pour nos citoyens. C’est une très belle bibliothèque à laquelle il nous fait plaisir de contribuer.» – Benoît Yergeau, maire de Saint-Pie-de-Guire
«L’accessibilité est bien meilleure que ce qu’on avait dans l’ancien local. C’est aussi un lieu très connu comparativement à l’autre plus reculé et moins connu de tous. C’est beaucoup plus agréable d’y travailler et d’y circuler.» – Pierre Leclerc, bénévole depuis plus de 20 ans à la bibliothèque
«La nouvelle bibliothèque est plus attirante à tous les niveaux et plus conviviale que l’ancienne. Elle est au cœur du village. C’est quelque chose d’extraordinaire comparativement à ce qu’on avait avant.» – Sylvie Jean, conseillère municipale au poste 4 de Saint-Bonaventure
«Notre bibliothèque est rayonnante. C’est rare d’être autant de bénévoles. Je crois que si nous sommes autant, c’est parce que nous aimons ça. Pour aimer ça, il faut être dans un milieu qui nous enchante et c’est ce que nous avons.» – Hélène Weyhaeghe, bénévole depuis près de quatre ans à la bibliothèque