FINANCES. À deux semaines et quelques poussières du dépôt du budget de la Ville de Drummondville, les élus sont plongés dans un exercice exigeant et complexe en raison de la persistance de l’inflation.
Il s’agit d’un réel casse-tête pour les élus de limiter la hausse des taxes à 2 %, la moyenne des dernières années, malgré un taux d’inflation avoisinant les 7 %.
«C’est un défi. On a dû se remettre en question et regarder tout ce qui peut être fait. C’est un exercice fastidieux mais nécessaire. Néanmoins, nos organisations sont très rigoureuses et tout le monde est motivé à arriver à continuer à offrir des services intéressants aux citoyens, tout en gardant en tête les défis que cause l’inflation, entre autres choses», affirme la mairesse Stéphanie Lacoste.
D’ailleurs, il s’agit du tout premier budget entièrement élaboré par le conseil municipal élu en novembre 2021. Il sera déposé le 12 décembre prochain en même temps que le budget d’investissement découlant du programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024.
En décembre 2021, les élus avaient adopté le budget de fonctionnement 2022 à hauteur de 139,9 M$, soit une augmentation de 5,4 M$ par rapport à l’année précédente. Le compte de taxes avait augmenté de 2,1 %.