COMMUNAUTÉ. Les jeunes du secondaire ont désormais accès à un endroit stimulant pour l’aide aux devoirs. Une classe flexible a été aménagée entre les murs du Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJED), un lieu rassembleur et unique dans la région.
Chaque soir, après l’école, une vingtaine de jeunes se rendent au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse pour fraterniser, trouver une oreille attentive et, surtout, trouver la motivation et l’aide dont ils ont besoin pour réussir leurs études.
La classe flexible a été aménagée dans une vaste salle du sous-sol qui est amplement lumineuse avec ses murs blancs et l’éclairage d’une bonne intensité.
Un mobilier coloré et diversifié est mis à la disposition des jeunes, leur permettant de bouger et travailler dans un environnement à la fois motivant et ludique. Les nombreux ilots d’étude offrant différentes postures de travail favorisent la concentration maximale des élèves.
Qui plus est, ces derniers ont la chance de développer leur autonomie et constater par eux-mêmes ce qui favorise ou non leur concentration.
«Nous permettons ainsi aux élèves du secondaire et aux jeunes adultes de prendre en main leur réussite personnelle et éducative. Déjà , nous remarquons une différence impressionnante sur le calme qui règne dans ce grand local même s’il est habité par des dizaines d’élèves, signe qu’ils y trouvent un lieu propice au travail académique», affirme Vicky Lauzier, coordonnatrice du programme Passeport pour ma réussite.
Avec cette nouvelle classe flexible, le CJED pourra accueillir jusqu’à 150 élèves annuellement provenant des quatre écoles secondaires du Centre de services scolaire des Chênes.
«C’est plaisant de venir ici. Ça facilite ma concentration et c’est le fun faire ses devoirs avec les différentes chaises et tout le matériel disponibles», exprime une élève.
Un rêve devenu réalité
Ce projet de classe flexible mijotait depuis longtemps dans la tête de la directrice du CJED, Isabelle Meilleur, et de chacun des membres de son équipe.
«Après avoir lancé l’idée, rapidement, la Table régionale en éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) nous a offert un montant de 6500 $ pour garnir la grande salle avant de débuter les travaux, permettant aux jeunes en pleine pandémie de bénéficier d’un lieu plus attrayant, souligne Mme Meilleur. Par la suite, nous avons pu bénéficier d’un appui gouvernemental de 120 000 $ via le programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse du Secrétariat à la jeunesse. Construction Audet, un de nos fidèles partenaires, nous a offert plus de 7000 $ en biens et services. Enfin, Setlakwe a fait un don de 1000 $. Ce projet n’aurait pas pu être possible sans la collaboration de nos partenaires.»
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Passeport pour ma réussite, volet principal du CJED. Mis sur pied à travers la province, il est un programme de persévérance scolaire gratuit qui soutient les élèves dès leur entrée au secondaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme. En plus de l’aide aux devoirs et aux études, les jeunes sont accompagnés individuellement par des professionnels pour augmenter leur motivation et leur confiance en eux en se basant sur leurs besoins personnels (académiques, financiers ou sociaux). Le programme leur permet également de vivre des activités sociales et des expériences positives afin de stimuler leur goût d’apprendre et leur désir de s’investir dans leur propre réussite éducative.
«On est un endroit neutre qui peut collaborer avec différentes sphères qui gravitent autour des jeunes. On fait des ponts avec l’école et la famille», précise la directrice.
De plus, chaque élève ayant un taux d’assiduité de 70 % durant l’année au CJED, se voit offrir une bourse de 400 $. Cette somme est ensuite versée dans un fonds dédié aux frais de scolarité pour les études postsecondaires.
«Un jeune qui suit le programme cinq ans aura à la fin reçu 2000 $», laisse entendre Mme Meilleur.
Soulignons en terminant que le CJED rend également accessible cette salle aux partenaires de la jeunesse.