TENNIS. Vasek Pospisil a mis un certain temps à trouver les clés de la victoire, mais une fois qu’il a mis la main dessus, il n’a plus jamais été inquiété, jeudi soir, devant une salle comble au centre de tennis intérieur René-Verrier.
Le 115e joueur mondial a remporté son match de huitièmes de finale du Challenger Banque Nationale de Drummondville, face à l’Américain Ulises Blanch, 6-4, 6-3.
Son adversaire, classé 328e à l’ATP, a commencé le match sur les chapeaux de roues, remportant les huit premiers points sur son service, en plus de faire travailler Pospisil sur chaque échange. À partir du milieu de la première manche, le Canadien a commencé à prendre plus de risques au service, une stratégie qui s’est avérée payante, puisqu’en bout de ligne, il a remporté 94 % des points lorsqu’il plaçait sa première balle de service en jeu. Au même moment, l’efficacité de Blanch a commencé à s’éroder, jusqu’au bris décisif à la 12e partie.
Pospisil a poursuivi sur sa lancée en deuxième manche, exposant le manque de régularité du jeune Blanch, 24 ans, grâce à un jeu solide en fond de terrain, combiné à quelques montées au filet opportunes, quoique peut-être pas tout à fait assez nombreuses au goût de la présidente d’honneur du Challenger, l’analyste à RDS, Hélène Pelletier, qui l’a d’ailleurs interrogé à ce sujet après le match en entrevue sur le court central.
«C’est vrai que j’ai monté au filet moins que d’habitude. Mon adversaire servait très bien et la surface de jeu ne produit pas de très hauts bonds, ce qui n’a pas favorisé les montées pour moi. Je vais devoir regarder cela avec mon coach», a reconnu celui qui a atteint le 25e échelon mondial en janvier 2014, avec une pointe d’humour.
L’athlète de Vernon en Colombie-Britannique est donc attendu sur le court central du centre René-Verrier à 18 h 30, vendredi, pour son match contre le Français Harold Mayot, classé 251e à l’ATP. Il sera suivi du Lavallois Alexis Galarneau, qui se mesurera au Belge Michael Geerts, tombeur du 1er favori, Emilio Gomez.
Plus tôt jeudi, le jeune Gabriel Diallo a vu son parcours drummondvillois s’arrêter contre le Britannique Charles Broom. Solide cogneur pour sa taille, le 223e joueur mondial a démontré une régularité sans faille, pendant que le champion du Challenger de Granby à l’été 2022 s’est montré erratique par moment, ouvrant la porte à son adversaire avec notamment six points de bris sur son service, dont trois ont été convertis par Broom.
Celui-ci affontera le joueur le mieux classé toujours en lice, l’Américain Michale Mmoh, 118e joueur mondial, qui a obtenu son laissez-passer pour les quarts, en vertu d’une victoire en deux manches, 6-3, 7-5, face au jeune Polonais de 19 ans issu des qualifications, Maks Kasnikoski.
En ouverture de rideau, le Tunisien Aziz Dougaz affontera le 6e favori, le Français Antoine Escoffier.