CULTURE. La Fondation Grantham, le centre d’art DRAC, Claude DesRosiers et la Fondation de l’Église St. George se sont distingués lors du GalArt qui s’est tenu le 17 novembre au Carré 150 à Victoriaville.
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a été récompensée par le Prix Diffusion pour l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent de Richard Ibghy et Marilou Lemmens.
Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à DRAC – Art actuel Drummondville pour le projet Refonte du programme de médiation.
Le Coup de cœur du jury est allé à l’auteure de bandes dessinées Claude Desrosiers, qui s’est vu remettre un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ de BuroPro Citation.
Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. La Fondation de l’Église St. George fait partie des récipiendaires dans la MRC de Drummond.
Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste en arts visuels Annie St-Jean.
Une dizaine de prix ont été remis durant la cérémonie qui a été animée par l’auteure et comédienne de Sainte-Clotilde-de-Horton Zoé Lamontagne. Le DJ de Victoriaville Gabriel Lacroix veillait quant à lui à la direction musicale de la soirée. Les comédiennes Hélène Desperrier et France Beaulé du Théâtre Parminou ont ouvert la soirée avec un savoureux dialogue. L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Samson de Plessisville a fait rire et pleurer le public avec sa pièce Mon nom au micro et le tandem Erika Morin et Danys Levasseur a offert un numéro de danse et de musique envoûtant et mystérieux.
Mentionnons que le GalArt est une initiative de Culture Centre-du-Québec. (EL)