HOCKEY. Face à la pénurie d’arbitres qui frappe le hockey partout au Québec, la franchise de hockey des Cascades élites et du Canimex de la région Drummond/Bois-Francs prend le taureau par les cornes.
Ainsi, tous ses joueurs du programme sport-études hockey seront formés à l’arbitrage. Ainsi, les 72 élèves-athlètes pourront faire leur part en devenant des officiels d’ici le temps des Fêtes.
«La pénurie d’arbitres est un problème réel. On la vit chaque fin de semaine. Nous sommes chanceux. Cette année, nous avons eu seulement un match d’annulé. Quand je parle avec d’autres organisations, il y en a qui ont déjà plusieurs matchs d’annulés. Nous avons un bassin à fort potentiel et nous avons décidé de prendre action», a lancé l’entraîneur-chef du Canimex M17 AAA et responsable du sport-études hockey David L. Ouellette dans un communiqué de presse.
La formation a débuté jeudi, à Kingsey Falls. Tous les joueurs M13 de la franchise suivent la formation premier sifflet. Au terme de celle-ci, ils pourront arbitrer des parties de catégorie M9. Les joueurs M15 et M17 suivent quant à eux la formation complète d’arbitre.
«Avec ces compétences, ils pourraient arbitrer un match de notre équipe M17 AAA. Ça va être fort utile pour les jeunes. À 14 ans, arbitrer c’est un bel emploi étudiant. Nous y voyons que des avantages. Ça va aussi aider nos joueurs et leurs parents à mieux comprendre la réalité des arbitres. La démarche permet également d’instaurer une culture de respect dans notre sport», a indiqué l’entraîneur.
Fiers d’aider leur sport
Les joueurs se sont dits emballés par ce nouveau défi. «Je sais ce que ça fait de manquer un match. C’est vraiment décevant. On va pouvoir aider et faire notre part pour ne pas que ça se produise», a mentionné le capitaine des Cascades Élite M15 AAA Antoine Ouellette.
«Je trouve ça vraiment intéressant. En plus, ça va nous aider à mieux comprendre la game», a ajouté son coéquipier Deryk Lemaire.
Les joueurs suivront la formation de marqueur après les Fêtes. «Ça va nous donner beaucoup de flexibilité pour gérer la pénurie d’officiels. C’est vraiment gagnant sur toute la ligne! Nous espérons maintenant inciter les autres organisations à emboîter le pas. Après tout, nous avons une grande partie de la solution entre nos mains», a conclu David L. Ouellette. (LPS)