ÉDUCATION. Alors que plusieurs élèves revêtaient un pantalon de pyjama à l’école secondaire La Poudrière, la direction a pris la décision d’interdire le port de ce vêtement.
La directrice adjointe Catherine Allard en a fait mention dans un courriel envoyé aux parents. «Comme le milieu scolaire est un lieu d’apprentissage qui s’apparente à un lieu de travail, nous voulons que les élèves aient une tenue vestimentaire appropriée. Ainsi, veuillez noter que les pantalons de pyjama et style pyjama sont interdits à l’école», a-t-elle écrit.
Si un enfant se présente avec un tel vêtement, il devra se changer et porter un pantalon prêté par l’école ou leurs parents devront se déplacer pour leur apporter une tenue adéquate. «Cette situation prévaut également lors des journées sans chandail-école», ajoute-t-elle.
D’après Normand Page, directeur des communications du Centre de services scolaire des Chênes, le port du pantalon de pyjama représentait un phénomène grandissant à l’école secondaire.
Depuis le début de l’année scolaire, certains élèves optaient pour un vêtement de nuit. Les personnes concernées ont eu des avertissements. La plupart d’entre eux collaboraient, en se changeant à la suite de l’intervention. La direction a tout de même procédé à l’interdiction. «Le pyjama – qui est un vêtement de nuit ou de détente – n’a pas lieu d’être, que ce soit à l’école primaire ou secondaire», rappelle Normand Page, en précisant que les pantalons de type jogging sont acceptés.
Ce dernier demande la collaboration des parents, afin de sensibiliser les enfants à ce sujet. «Ça évite aux enseignants de faire des interventions inutiles à l’école», soutient-il.
Rappelons que les élèves de l’école La Poudrière portent un demi-uniforme. Ils revêtent un chandail à l’effigie de l’institution scolaire du lundi au jeudi.