POLICE. Menant une opération distraction, les agents de la Sûreté du Québec ont émis pas moins de 22 constats d’infraction lors de la journée du 15 novembre dernier.
Les constats ont été remis sur l’autoroute 20, entre Saint-Hyacinthe et Drummondville. L’infraction distraction au volant a été constatée 19 fois. Les contrevenants ont tous reçu des constats de 494 $ en plus de l’inscription de cinq points d’inaptitudes. Aussi, deux constats ont été émis pour le non-port de la ceinture de sécurité.
Soulignons que de nombreuses opérations policières se tiendront prochainement sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant. La distraction prend plusieurs formes, qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet ou un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes.
Soulignons aussi que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière. (LT)