TENNIS. Vasek Pospisil a offert une véritable clinique de tennis, mardi soir, devant les 496 spectateurs réunis dans les gradins du court central du centre de tennis intérieur René-Verrier, lors de son match de premier tour du Challenger Banque Nationale de Drummondville.
Malgré de très beaux flashs, le Canadien Liam Draxl n’a pas pu suivre la cadence imposée par le vétéran de 32 ans, vainqueur en deux manches de 6-1 et 6-2.
L’ancien 25e joueur mondial (2014) a complètement dominé son jeune adversaire. Auteur de 11 as contre deux pour son compatriote, l’athlète de Vernon, en Colombie-Britannique, a remporté le point presque chaque fois qu’il mettait sa première balle de service en jeu, pour un taux de succès de 92 %.
«Je suis vraiment satisfait de mon match ce soir. J’ai bien fait dans tous les aspects du jeu. Tout a bien fonctionné et je pense que c’est de bon augure pour la suite des choses, même s’il faut prendre les matchs un à la fois», a commenté Vasek Pospisil dans l’entrevue d’après-match qu’il a accordée à la présidente d’honneur et analyste à RDS, Hélène Pelletier.
En français, Pospisil a ravi la foule locale dès le début de son entretien. «Je suis très heureux d’être ici», a-t-il lancé sous des applaudissements nourris. Il n’avait visiblement pas oublié son premier séjour à Drummondville, alors qu’il avait atteint la ronde demi-finale.
Selon Marc-André Blanchard, de l’équipe des communications du Challenger, Pospisil a offert du jeu «nettement impressionnant».
«Ses implacables montées au filet lui ont permis de couper court à bon nombre de points. Si on peut se réjouir de la performance de Pospisil, la meilleure nouvelle de la soirée est qu’il a semblé en meilleure forme physique que lors de son premier passage à Drummondville, en 2018.»
Au prochain tour, Vasek Pospisil se mesurera à l’Américain Ulises Blanch, qui a vaincu le Canadien Joshua Lapadat, mardi.
Entrée réussie pour Diallo
Au cours de cette deuxième journée du tableau principal, plusieurs Canadiens ont disputé leur match de premier tour. Ce fut notamment été le cas du champion du Challenger de Granby l’été dernier, Gabriel Diallo. Le Montréalais de 21 ans a dû trimer dur, mais il s’est débarrassé de l’Allemand Kai Wehnelt, un vétéran de 26 ans classé 222e à l’ATP, en deux manches de 6-4 et 7-6 (6).
La surprise du premier tour est toutefois venue du Québécois Justin Boulais, issu des qualifications. Classé 589e, il a pris la mesure de l’Israélien natif de New-York, Edan Lesham, pourtant 374e joueur mondial, en deux manches de 7-6 (3) et 6-3.
Mercredi soir, Justin Boulais retrouvera sur sa route le Lavallois Alexis Galarneau, vainqueur d’un match électrisant lundi, après avoir tiré de l’arrière 2-5 dans la troisième manche.
Pour leur part, les espoirs de l’unifolié Marko Stakusic et Joshua Lapadat ont tous deux subi l’élimination, de sorte qu’avant la session de soir, il restait toujours six Canadiens en lice.
Chez les favoris, la deuxième tête de série, l’Américain Michael Mmoh, a eu le dessus sur Valentin Vacherot, du Monténégro, 7-5, 6-2.
L’action reprendra mercredi, dès 10 h, sur les deux courts du centre de tennis intérieur René-Verrier.
À lire également : La fulgurante ascension de Gabriel Diallo