ÉVÉNEMENT. La population est invitée à participer à l’événement S’impliquer, c’est gagnant!, le 30 novembre de 8 h 30 à 12 h 30 à la Maison des arts de Drummondville. Plusieurs activités gratuites figurent à la programmation, dont une conférence de Marcel Leboeuf.
«L’objectif de l’événement est de motiver la population à s’impliquer dans sa communauté, peu importe dans quel domaine (sportif, culturel, communautaire, entrepreneurial, etc.)! C’est de mettre à l’avant-plan les bienfaits de l’implication sociale et bénévole, autant pour la communauté, mais également sur notre santé physique, mentale et sociale», explique Mélanie Létourneau, directrice de la Corporation de développement communautaire Drummond et membre du comité organisateur de l’événement.
«Nous avons grand besoin de bien prendre soin de nous-mêmes et des autres dans tout le contexte de la pandémie que nous avons traversé dans les dernières années. L’implication sociale est un moyen pour prendre soin de nous-mêmes, tout en nous permettant de recréer des liens les uns avec les autres», renchérit Madame Létourneau.
Programmation variée
Une conférence inspirante de Marcel Lebœuf abordera divers thèmes où l’implication, le dépassement de soi, l’actualisation de nos passions sont bénéfiques pour nous-mêmes, nos proches et pour notre communauté.
Le panel S’impliquer dans sa communauté : c’est gagnant pour soi, pour les autres, pour sa communauté? abordera les différentes formes d’implication possible dans Drummondville et mettra en lumière quatre personnalités inspirantes de la région qui s’impliquent dans des domaines distincts.
Les panélistes invités sont les suivants : Mathieu Audet (directeur général de la Ville de Nicolet) abordera ses implications sportives, Amélie Dubreuil (chef de division développement social à la Ville de Drummondville) traitera des implications dans le milieu communautaire, Brian Illick (retraité et conseiller chez Egr) partagera ses implications entrepreneuriales et philanthropiques et Marie-Pierre Simoneau (directrice générale de la Maison des arts Desjardins) abordera les implications dans le milieu culturel. De plus, des kiosques d’organismes permettront de mettre en lumière les lieux d’implication à Drummondville.
L’artiste Alejandro Senn sera sur place pour la réalisation d’une œuvre collective qui circulera par la suite dans divers lieux de Drummondville.
De plus, les participants pourront visiter le centre d’exposition DRAC et son exposition en cours J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide.
«L’événement dans les lieux de la Maison des arts Desjardins nous permettra également de mettre en lumière l’impact des arts et de la culture sur notre santé. Il est prouvé par maintes études que de fréquenter les lieux culturels, de faire ou de voir de l’art ont un réel impact sur notre santé. Ce sera donc l’occasion de mettre le tout en application en étant dans ses lieux culturels. C’est vraiment un rendez-vous à ne pas manquer!», confirme Mélanie Létourneau.
Le projet est mis en place dans le cadre de la démarche collective Être mieux…ensemble! par le comité organisateur composé de la Corporation de développement communautaire Drummond, l’Office d’habitation Drummond, le CIUSSS MCQ et la Ville de Drummondville. La Maison des arts de Drummondville a également collaboré au projet.
Pour les intéressés, l’événement est gratuit et une réservation est obligatoire à la billetterie de la Maison des arts Desjardins 819 477-5412 ou en ligne. (EL)