TENNIS. Alexis Galarneau n’a pas tardé à devenir le nouveau favori de la foule au Challenger Banque Nationale de Drummondville.
Dès son entrée face au Brésilien Gabriel Decamps, lundi soir, au centre de tennis intérieur René-Verrier, le Lavallois a séduit le public avec son jeu fougueux et sa force de caractère. Transporté par la foule, l’athlète de 23 ans a effectué une remontée spectaculaire pour décrocher une victoire à l’arraché face à la 279e raquette mondiale.
Vivant ses meilleurs moments en carrière, Alexis Galarneau vient de se hisser au 214e rang du classement de l’Association de tennis professionnel (ATP), lui qui était répertorié au-delà de la 550e position il y a moins de deux ans. Au cours des derniers mois, il a notamment atteint la finale du Challenger de Winnipeg en plus d’accéder à la demi-finale de tournois disputés en Californie et en Italie.
«Mes récents succès, c’est la somme de beaucoup de travail, beaucoup d’heures sur le terrain et beaucoup d’heures dans le gym. Présentement, je me sens vraiment en bonne forme. Ça me permet de jouer un calendrier complet. Ce qui est surtout encourageant, c’est que j’ai une bonne constance dans mes résultats. Dernièrement, j’atteins souvent les quarts de finale ou même les demi-finales. Pour la suite de ma carrière, c’est important de garder cette constance-là», a expliqué Alexis Galarneau, rencontré par L’Express avant son affrontement face à Gabriel Decamps.
Deuxième Québécois le mieux classé par l’ATP après Félix Auger-Aliassime, Alexis Galarneau se décrit comme un athlète travaillant et tenace.
«Je suis un joueur qui se bat pour chaque point, qui va bien courir et qui ne fait pas trop d’erreurs. Je joue assez intelligemment et je dégage une bonne énergie. Je m’amuse sur le terrain! J’essaie de sourire même quand ça ne va pas trop bien. C’est tellement un privilège pour moi d’être un joueur de tennis professionnel», a-t-il exprimé.
Celui qui a livré une chaude lutte au Bulgare Grigor Dimitrov lors du dernier Omnium Banque Nationale de Montréal a également souligné la contribution de son clan. «L’équipe autour de moi est d’une grande aide. Il y a mon nouvel entraîneur, Yannick Dumas, ainsi que ma mère, qui est aussi mon agente. Elle s’occupe de tout ce qui touche à l’extérieur de ma carrière de joueur. Ça allège mes journées et ça me permet de me concentrer sur le tennis.»
Ayant grandi au sein d’une famille tissée serrée, Alexis Galarneau a découvert le tennis en compagnie de ses frères, à Laval.
«On jouait pour le fun dans notre parc de quartier, le parc Champfleury. À l’époque, je faisais un peu de patinage de vitesse, puis j’ai choisi de me lancer dans le tennis. Ma passion pour ce sport a été instantanée et ma progression a été assez rapide», a raconté l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 175 livres.
Plaisir et confiance
À Drummondville, où il est la septième tête de série, Alexis Galarneau tentera de mettre la main sur un second titre du circuit Challenger en carrière. «Je veux finir l’année en force. Je veux surtout m’amuser. Présentement, j’évite d’avoir trop d’attentes. Dans le passé, je me suis parfois mis trop de pression. Je dois apprendre de ça. Mais c’est sûr que j’ai confiance en mon jeu. J’ai confiance de faire un bon résultat ici.»
Le Québécois a également louangé le travail des organisateurs et des nombreux bénévoles s’assurant du bon fonctionnement du tournoi. «Le site est incroyable et l’accueil aussi. L’organisation prend soin des joueurs. J’adore jouer au Québec. Je me sens comme à la maison, comme quand je jouais chez les juniors.»
Après avoir pris part au tournoi de Drummondville, Alexis Galarneau représentera le Canada lors de la phase finale de la coupe Davis, en Espagne. Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo complètent l’équipe du capitaine Frank Dancevic.
«C’est une belle semaine qui nous permet de partager de beaux souvenirs et de créer de beaux liens entre Canadiens. Tout est permis. On a une belle équipe», a fait valoir Alexis Galarneau.
«Le timing est parfait, avec Félix et Denis qui jouent leur meilleur tennis en carrière. Vasek a tellement d’expérience. Gabriel et moi, on va être prêts à supporter nos coéquipiers. Si jamais on a besoin de jouer, on va être prêts. On a fait beaucoup de progrès récemment.»
Dès la saison prochaine, Alexis Galarneau franchira une nouvelle étape en participant aux qualifications des tournois du Grand chelem. «Ça va me permettre de me mesurer aux meilleurs. C’est dans les meilleurs tournois que je joue mon meilleur tennis», a conclu celui qui, à long terme, vise de percer le top 30 mondial.
À lire également : La fulgurante ascension de Gabriel Diallo