ÉVÉNEMENT. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) tire un bilan positif de la 14e édition du salon Défi emploi Drummond, alors que plus de 1500 visiteurs ont franchi les portes du Centrexpo Cogeco.
«On est satisfait de l’achalandage compte tenu du contexte de pénurie de main-d’œuvre, mentionne d’entrée de jeu Milaine Johnson, conseillère en attraction de talents à la SDED. On espérait attirer 2000 visiteurs, comme la dernière édition en 2019. Je suis consciente que c’est le retour en présentiel. Lors des derniers mois, j’ai participé à quelques salons et il y a beaucoup moins de personnes qu’avant la pandémie.»
Parmi les bons coups, Milaine Johnson mentionne que le service d’autocars a été populaire sur la Rive-Sud de Montréal. La réponse a été au-delà des attentes, alors qu’il s’agissait d’une première. «Au départ, on avait réservé un autocar au métro Longueuil. Les inscriptions entraient. La semaine passée, on a fait des retours d’appel pour confirmer la présence de ces gens-là . Devant les confirmations en grand nombre, on s’est rendu jusqu’à quatre autocars», souligne-t-elle, en précisant qu’un total de 175 personnes ont bénéficié du transport.
«On a réussi à remplir les autobus dans la région de Montréal grâce aux salons de l’emploi qu’on a fait dernièrement. Ces événements nous ont permis de vanter les mérites du Défi emploi Drummond», ajoute-t-elle.
En parallèle, les points de départ en Estrie et en Mauricie n’ont pas connu le même engouement. Les navettes de la SDED ont transporté quelques passagers à Trois-Rivières et Shawinigan. Des tours guidés étaient également organisés, permettant aux participants de découvrir la région.
Mentionnons que le Défi emploi Drummond a attiré 84 employeurs, ce qui représente un nombre record. Ces derniers ont aménagé des kiosques originaux pour se démarquer auprès des compétiteurs. L’équipe du bureau de Service Québec de Drummondville et des organismes spécialisés en employabilité étaient présents.
Questionnée par L’Express, l’entreprise Girardin affirme que le salon représente une vitrine importante. «Lors des dernières années, on ne ressentait pas le besoin d’avoir de la visibilité parce que nos clients sont des transporteurs d’autobus. Avec la pénurie de main-d’œuvre, c’est important qu’on soit présent partout dans la région et à l’extérieur. En moyenne, ça peut prendre de six à neuf mois pour trouver un bon candidat», amène Carolyne Dery, conseillère en ressources humaines.
Pas moins de 3000 postes étaient à pouvoir, dans le cadre de la 14e édition. «Tous les employeurs à qui j’ai parlé m’ont dit qu’ils ont reçu beaucoup de candidatures de qualité. Ils étaient vraiment contents des résultats», indique Milaine Johnson.
Les participants ont pu assister à des conférences, dont l’une avec l’entrepreneur Nicolas Duvernois, le créateur de Pur Vodka. Ils ont eu l’occasion de discuter avec lui et d’en découvrir davantage sur la microbrasserie Le BockAle, une entreprise dans laquelle le dragon a récemment investi. D’après Milaine Johnson, cette activité a connu beaucoup de succès.
Qu’en est-il de la 15e édition? «Ce n’est pas décidé encore. La demande est là . Tous les employeurs nous ont fait part de leur souhait que ça se reproduise. C’est à venir. Chose certaine, s’il y a une 15e édition, ça va être encore plus spectaculaire», affirme Milaine Johnson.
Dans tous les cas, les chercheurs d’emploi sont invités à consulter la liste des postes disponibles dans la MRC de Drummond qui sont régulièrement affichés sur le site choisirdrummond.com et à y postuler en ligne.