LOISIRS. Les patinoires de Sainte-Brigitte-des-Saults et Wickham ne seront pas rénovées aussi rapidement que prévu.
À Wickham, le projet de couvrir d’un toit la surface existante a vu son prix augmenter du simple au double depuis les premières estimations.
«C’est un projet qui devra être revu, révisé ou redéposé. La première estimation, après la pandémie, était d’environ 789 000 $ dans nos livres. Avec les augmentations, le budget nécessaire est maintenant de 1,5 million de dollars. On doit donc revoir, avec le député André Lamontagne, s’il y a moyen de mettre à jour les prix et subventions avec la reconduction du PAFIRS [Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives] par le gouvernement», a commenté Ian Lacharité, maire de Wickham.
Annoncé en juin dernier, le projet consistait à construire un toit et ajouter des rideaux qui protègeront la surface des intempéries. L’objectif était d’en faire une plateforme multifonctionnelle qui pourrait, par exemple, accueillir des surfaces de hockey-balle, de tennis ou de pickleball en été.
En raison de l’augmentation des coûts de construction, la municipalité aurait dû débourser les deux tiers de la facture afin de lancer les travaux. Un fossé qui a été jugé impossible à combler par le conseil municipal.
«Avec une période de récession qui est envisagée, je crois que le conseil municipal sera plutôt conservateur en matière de sorties d’argent. L’avenir nous dira si nous pourrons aller de l’avant avec cette construction, mais, pour l’instant, le premier coup de pelle n’est pas donné», a lancé le maire.
Reporter pour mieux planifier
Du côté de Sainte-Brigitte-des-Saults, le projet du remplacement de la patinoire extérieure, qui est en discussions depuis plus d’un an a dû être reporté. De nouveaux éléments se sont ajoutés au dossier et il devenait impossible de réaliser ce projet dans les délais initiaux.
«Ça n’a pas été un dossier nécessairement facile à gérer avec le conseil municipal et le départ de notre coordonnatrice en loisirs, qui travaillait énormément sur ce dossier. Il fallait également s’entendre sur le type de patinoire et les projets futurs qu’on voulait y accomplir, parce que ce sera aussi une surface de hockey-balle. On doit décider des dimensions et si une partie sera réservée aux plus jeunes. Ce sont différents questionnements qui se sont ajoutés à notre réflexion. L’arrivée de nouvelles et jeunes familles a changé notre vision», a indiqué le maire Jean-Guy Hébert.
L’actuelle patinoire de la municipalité est vieille et les bandes ne sont plus en très bon état selon le maire. De plus, il est prévu de déplacer la patinoire de son emplacement actuel afin de maximiser l’espace sur le terrain dont la municipalité est propriétaire.
Ainsi, le conseil municipal et l’administration municipale se donnent plus de temps afin de prendre les meilleures décisions possibles dans ce dossier. Le maire a cependant assuré vouloir que la nouvelle infrastructure soit accessible à l’hiver 2023-2024.