COMMUNAUTÉ. Les derniers mois ont été occupés pour le conseil jeunesse de Drummondville. Participation aux séances à l’hôtel de ville, consultation pour le Festival JAIME, implication dans la planification stratégique : les adolescents ont mené des actions concrètes. Leurs efforts ont été salués, alors qu’ils sont finalistes du Mérite municipal dans la catégorie Implication bénévole municipale.
La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme auprès des 13 jeunes qui sont impliqués dans le conseil jeunesse. Une tonne d’émotions a traversé le président Cédric Gauthier, en constatant tout le travail qui a été effectué par son équipe jusqu’à présent. «Ça nous a permis de réfléchir sur ce qu’on a fait. Personnellement, j’ai réalisé que notre implication a un impact positif dans la communauté. J’ai pris conscience de l’importance du conseil jeunesse», souligne le jeune homme de 17 ans.
Pour sa part, Marc-André Lemire, responsable du conseil jeunesse et conseiller municipal du district 1, se dit touché par cette nomination. «Le conseil a vu le jour il y a à peine un an. On s’est lancé un peu dans le vide avec ce projet. Le conseil jeunesse de Victoriaville existait déjà, mais on est arrivé avec une proposition différente. De voir qu’on est reconnu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, c’est une fierté.»
La première séance publique s’est déroulée en mars dernier. Après s’être familiarisés avec les procédures, les adolescents ont rapidement plongé au cœur de l’action. Entre autres, leur contribution a été mise à profit dans le cadre du Festival JAIME. «On a pu mettre notre grain de sel pour que l’événement représente les jeunes. On a répondu à certaines questions», mentionne Cédric Gauthier, en ajoutant qu’ils ont aussi donné un coup de main pendant la tenue du festival.
Le conseil jeunesse mène plusieurs dossiers de front. Par exemple, il y a une équipe composée de deux personnes qui se chargent de communiquer avec le conseil jeunesse de Victoriaville, afin de développer un projet commun. Parallèlement, une conseillère fait partie d’un comité pour réaménager une salle destinée aux jeunes à la bibliothèque publique.
Les adolescents bénéficient également d’une enveloppe de 50 000 $ pour réaliser des initiatives dans la communauté. À ce sujet, plusieurs possibilités sont étudiées. «On a des projets sur la table, mais rien de concret. Pour l’instant, on vise deux projets. L’un est culturel et l’autre est événementiel», soutient Cédric Gauthier.
Récemment, le conseil jeunesse a joué un rôle important dans la planification stratégique 2023-2027 de la Ville de Drummondville. Les adolescents se sont lancé un défi, celui d’inciter le plus de jeunes possible à participer à la consultation citoyenne en remplissant un sondage en ligne. Des affiches ont été apposées dans les écoles secondaires et au Cégep de Drummondville pour encourager la jeunesse à se prononcer.
«Souvent, on dit qu’on n’entend pas assez les jeunes et qu’ils ne prennent pas assez de place. C’était l’occasion parfaite pour se faire entendre. On nous a donné cette place et on a décidé de la prendre», souligne Cédric Gauthier.
Le président du conseil jeunesse se dit reconnaissant de pouvoir compter sur l’encadrement de la Ville à travers cette expérience. Tous les membres de l’équipe ont été jumelés avec un conseiller municipal, selon leur délégation sectorielle. Les adolescents, âgés de 12 à 17 ans, se sont engagés pour un mandat de deux ans.
Rappelons que la cérémonie de remise de prix du Mérite Municipal a lieu le 21 novembre.