INCENDIE. Les pompiers de plusieurs municipalités se sont rendus sur le chemin Yamaska à Saint-Germain-de-Grantham, mardi après-midi, à la suite de deux incendies majeurs qui se sont déclenchés consécutivement.
Il était tout juste passé midi trente quand un premier appel a été fait au 911 pour un incendie dans une entreprise située au 332, chemin Yamaska, chez Transport TRL. Rapidement arrivé sur les lieux, le directeur du service incendie de la municipalité, Mario Vaillancourt, a confirmé que de la fumée et des flammes étaient apparentes. Sans attendre, il a demandé l’aide des sapeurs de Drummondville et Saint-Eugène.
Malgré les bonnes intentions de tous les sapeurs, les vents violents ont compliqué le travail. Pendant que quelques-uns tentaient de limiter la propagation des flammes, d’autres étaient montés au toit pour créer des espaces de ventilation. Des employés de l’entreprise effectuaient des allers-retours pour sortir des motos et d’autres véhicules entreposés à cet endroit. De plus, ils ont pu extirper quelques pièces de machinerie et des cylindres sous pression. Cependant, des bateaux et des voitures auraient été incendiés.
Afin de limiter les dégâts, une pelle mécanique a créé une brèche dans la structure, ce qui a permis de préserver la partie arrière de l’immense bâtiment.
Au moment d’écrire ces lignes, la cause du sinistre n’était pas encore connue, mais la thèse d’un incendie criminel serait écartée.
Dommages collatéraux
Un peu moins de deux heures après le début de l’incendie de l’entreprise du chemin Yamaska, un témoin a remarqué qu’une grange, située à environ 200 mètres à l’est du sinistre, s’était probablement enflammée en raison de tisons tombés sur la structure. Le vieux bâtiment de bois n’a laissé aucune chance aux pompiers. En seulement huit minutes, l’embrasement était généralisé. La grange semblait être un espace de rangement et d’entreposage. Aucun animal ne s’y trouvait.
Impuissants, les pompiers ont adopté une attaque défensive, mais ont ardemment protégé des cabanons et des résidences à proximité. La chaleur intense a fait fondre du revêtement en plus d’enflammer des arbres et le gazon tout autour de la structure. Les sapeurs de Wickham et Sainte-Hélène-de-Bagot sont venus prêter main-forte. Une fois de plus, une pelle mécanique est venue rabattre la structure au sol.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, un troisième bâtiment, toujours à l’est, a été touché par un incendie, mais l’anticipation et l’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts. Une cinquantaine de pompiers ont été nécessaires sur les trois interventions.
Tout au long des différents événements, les intervenants du SIUCQ ont assuré la sécurité des gens sur place en plus de gérer la circulation dans le secteur. Une portion de la route 122 (chemin Yamaska) a été temporairement fermée entre l’autoroute 20 et la rue Beauchesne. Personne n’a été blessé.