MAGAZINE. Puisqu’à chaque automne, notre consommation de vin rouge tend à prendre le dessus sur le vin blanc, j’aime toujours accompagner cette transition avec des vins issus du pinot noir. Un cépage qu’on cultive pour sa finesse, son large spectre de saveurs et sa polyvalence à table. Certes, il est vedette en Bourgogne, mais on le retrouve également partout à travers le monde, où il se révèle sous différents profils pour notre plus grand bonheur.
Cloudline 2020, Pinot noir, Willamette Valley (Code SAQ : 11334161Â Â 25,85 $)
Très apprécié des consommateurs québécois et largement distribué dans le réseau de la SAQ, ce pinot noir est d’une constance qualitative année après année. Typique de l’Oregon, on y retrouve complexité et matière. Le nez dévoile des arômes de thym et de fruits noirs. Des saveurs de mûres et de cerises charment en bouche. À la fois frais à l’attaque et chaleureux en finale, ce pinot noir ne manque pas de mouvement et de tonus. Un bon rapport qualité-prix qu’on appréciera avec un carpaccio de bœuf ou un poulet aux olives.
Photo 2836- B- Padrillos
Bartholomaus & E. Catena 2019, Pinot noir Mendoza, Padrillos (Code SAQ : 13425956; 18,75 $)
On connaît surtout l’Argentine pour ses malbec bien charnus et costauds, mais moins pour ses pinots noirs. Padrillos est un projet personnel d’Ernesto Catena, de la célèbre maison Catena Zapata. Son vin propose une expression simple et fruitée du pinot noir. La bouche est souple et en fraîcheur. Une belle façon de voir l’Argentine sous un autre angle! À savourer à l’apéro avec un plateau de charcuteries.
Montsecano y Copains 2020, Pinot noir, Refugio (Code SAQ : 12184839Â Â 27,50 $)
Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que quelques bouteilles à la succursale Sélection de Drummondville, mais je ne pouvais passer sous le silence cet excellent pinot noir de Montsecano y Copains. Si toutefois, vous n’arrivez pas à mettre la main dessus aujourd’hui, retenez tout de même ce nom pour les prochains arrivages.
Montsecano est la propriété du  chilien Julio Donoso, un ancien photographe de mode, et du talentueux vigneron alsacien André Ostertag. De cette union résulte un pinot noir d’une grande pureté et d’une belle profondeur. Complexe, le profil aromatique dévoile des notes fumées, terreuses et herbacées. La bouche est savoureuse et dotée d’une longue finale. Un pinot noir conçu pour la table, qui saura mettre vos grillades en valeur!
Santé!