COMMUNAUTÉ. Alors que la campagne 2022 de l’Opération Nez rouge se déploie dans une cinquantaine de municipalités au Québec, le service de raccompagnement ne sera pas offert une fois de plus sur le territoire de la MRC de Drummond. La Fondation du Cégep de Drummondville renonce à sa participation en tant que maître d’Å“uvre.
Il s’agira de la troisième année consécutive que les citoyens ne pourront pas bénéficier de ce service offert tout au long de la période des Fêtes. En 2020, la campagne avait été annulée partout en province en raison de la COVID-19. L’an dernier, le Cégep avait décidé de ne pas l’organiser étant donné le contexte sanitaire qui prévalait et les différentes directives d’hygiène qui en découlaient. Le manque d’espace criant dans l’établissement collégial avait également influencé la décision.
«La Fondation du Cégep de Drummondville, maître d’Å“uvre de l’Opération Nez rouge Drummondville depuis 2012, ne sera effectivement pas de retour pour la campagne 2022. Après deux années d’absence à cause de la Covid et le manque criant d’espace au collège nous ont amenés à prendre cette décision difficile. Ces dernières années, la Fondation a aussi revu et diversifié ses activités de financement pour répondre à la demande de notre communauté, notamment avec l’événement Art Tonik», confirme Julie Dubois, coordonnatrice du service des communications du Cégep.
«Nous aurions ardemment souhaité passer le flambeau à une autre organisation. Toutefois, le Secrétariat national de l’Opération Nez rouge a pris la décision de ne pas former de nouveau maître d’Å“uvre cette année. Lorsque la décision évoluera, probablement l’an prochain, la Fondation du Cégep de Drummondville sera présente pour l’accompagner et faire don du matériel acheté au fil des ans» ajoute-t-elle.
De son côté, le comité des bénévoles de la campagne drummondvilloise se dit déçu de ne pas pouvoir offrir le service cette année, mais assure qu’il a déployé tous les efforts nécessaires pour tenter de trouver un maître d’Å“uvre.
«Cette décision a évidemment été difficile à prendre et nous sommes conscients que cette annonce risque de créer une grande déception. Le Secrétariat national laissait la chance à nous, membres du comité, de créer un OBNL pour pouvoir tenir une campagne. Mais l’organisation d’une telle campagne nécessite une préparation de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois et la création d’un OBNL demande beaucoup de temps aussi et beaucoup de paperasse. Conséquemment, la charge de travail rattachée à ce mandat combiné à la réalité des acteurs impliqués dans ce dossier font en sorte qu’il ne serait pas possible d’offrir le service efficacement et sereinement pour Drummondville. Bref, cette décision est hors de notre contrôle», indiquent par écrit Sabrina Martel, Sébastien Poudrier et Didier Pfad du comité de bénévoles d’Opération Nez rouge de Drummondville.
Toutefois, ceux-ci font savoir qu’ils continueront à s’engager envers la cause pour que la campagne se tienne l’an prochain. «Soyez assurés que tous les efforts seront déployés pour relancer le service en 2023.»
Ceci étant dit, les citoyens sont invités à utiliser  d’autres alternatives pour un retour sécuritaire à la maison après leurs soirées festives.
La 39e campagne de l’Opération Nez rouge se tiendra du 25 novembre au 31 décembre un peu partout en province.
Rappelons que depuis 2012, la totalité des dons recueillis via ce service gratuit était redonnée à 100 % aux étudiants-athlètes du Cégep de Drummondville. Lors de la dernière campagne, en 2019, une somme de 26 410 $ avait été récoltée.