AFFAIRES. L’ex-président-directeur général d’UV Assurance, Jacques Desbiens, a été choisi comme 36e Bâtisseur par la Chambre de commerce et d’industries de Drummond (CCID), qui en a fait l’annonce le 1er novembre. Il y sera officiellement intronisé le 30 janvier prochain.
Retraité depuis cinq ans, Jacques Desbiens ne s’attendait pas à recevoir cette distinction de la CCID. Il a même avoué espérer depuis longtemps que son nom se retrouve aux côtés des Gilles Soucy, Léo-Paul Therrien, Bernard Lemaire, Noël Sylvain et autres personnalités membres du Temple de la renommée des affaires pour qui il voue une grande admiration.
«En ce qui me concerne, il n’y a pas de plus beau cadeau pour boucler une carrière de plus de 40 ans au cours de laquelle je me suis beaucoup plus réalisé lors des 23 dernières années en étant à la présidence d’UV Assurance. J’ai pu apporter, par ricochet, ma contribution au développement socio-économique de Drummondville et sa région. Cette nomination comme Bâtisseur était un rêve que je caressais secrètement depuis que j’ai vu le mur où étaient exposés les six premiers Bâtisseurs en 1996», a indiqué M. Desbiens.
Lorsqu’il a été contacté par le président sortant de la CCID, Marc Tremblay, Jacques Desbiens a dit avoir refait le fil de sa carrière afin de se confirmer qu’il méritait bel et bien cette distinction. Au fil de sa vie professionnelle, M. Desbiens a occupé de nombreuses fonctions en plus de celle de PDG d’UV Assurance (auparavant Union-Vie), il a, lors de l’année 2000 seulement, cumulé les fonctions de président du Collège Saint-Bernard, de l’Hôpital Sainte-Croix et de la CCID en plus de l’Union-Vie.
L’homme d’affaires s’est également impliqué auprès du Regroupement des assureurs de personnes à charte du Québec (RACQ), de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP), du Club des actuaires de Québec (CAQ), comme lieutenant-colonel honoraire au sixième bataillon du Royal 22e régiment et en tant que président de la Fabrique Saint-François d’Assise. À titre de président de la campagne de financement pour l’implantation du campus drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Jacques Desbiens a permis une récolte de 8 millions de dollars pour la construction du pavillon.
Jacques Desbiens possède une formation en actuariat de l’Université Laval. Il a obtenu le poste de PDG de l’Union-Vie en répondant à une offre d’emploi et, cinq ans après son entrée en poste, il a été nommé président du conseil d’administration. M. Desbiens a toujours porté une attention particulière à la conception de produit d’assurance, dont le plus populaire s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.
«Même s’il s’agit d’une reconnaissance individuelle, je ne perds pas de vue que toute l’équipe d’UV Assurance y est pour quelque chose, notamment en ce qui concerne les succès de l’entreprise au fil des ans, qui ont certainement été pris en compte pour ma sélection. Ces accomplissements ont, par la force des choses, demandé beaucoup de temps et d’énergie. Ainsi, j’ai été moins présent pour ma femme et mes enfants. Je veux les remercier, aujourd’hui, pour leur patience et leur support», a tenu à souligner le nouveau Bâtisseur de la CCID lors de son allocution.
Présent pour cette annonce, le fils de Jacques Desbiens, Alexandre, qui est également le conseiller municipal du district 2 de Drummondville, s’est dit très fier de son père pour l’octroi de cette distinction.
«Mon père a eu une carrière bien remplie. C’est grandement mérité. Il m’a surpris en parlant des sacrifices familiaux qu’il a faits. Comme tout le monde, mon père travaillait, mais je n’ai jamais manqué de sa présence. Je crois qu’il a réussi à bien s’accomplir autant dans sa vie professionnelle que familiale», a souligné Alexandre Desbiens à la suite de la conférence de presse.
Exceptionnel
Récemment nommé président du conseil d’administration de la CCID, Tommy Jodoin estime que Jacques Desbiens représente d’une excellente façon les gens d’exception que cherche à honorer la CCID à l’aide de son Temple de la renommée des affaires.
«Il n’y a pas de mystère. M. Desbiens est un homme d’exception dans notre communauté depuis plus de 40 ans. Il a eu une carrière rondement menée. Il a amené l’Union-Vie à d’autres niveaux, qui fait de l’entreprise une grande institution dans notre communauté et dont il a conservé le siège social à Drummondville. Il a incarné un leadership pour l’entreprise lors de son passage. Au-delà de son impact purement économique, M. Desbiens a été un acteur important du monde communautaire et social à travers ses implications», a expliqué M. Jodoin.
Ce dernier a confirmé que, malgré sa retraite depuis cinq ans, le nom de Jacques Desbiens faisait partie d’une liste de potentiels Bâtisseurs et qu’il n’avait pas été oublié. Lors de son discours, ce dernier a dit, à la blague, croire que «son chien était mort», ce qui a déclenché les rires dans l’assistance. L’appel de la CCID, une semaine avant qu’il célèbre son 70e anniversaire, a donc été une agréable surprise pour lui.
«Je ne suis plus visible dans le milieu. Je me demandais qui allait penser à moi parce qu’on ne fait aucune démarche ou soumission de candidature. Lorsqu’on ne voit pas quelqu’un, on peut penser à l’adage “loin des yeux, loin du cœur”. Pour cette raison, je croyais que ça ne m’arriverait pas», a commenté Jacques Desbiens, qui a été ému par sa sélection.
Comme retraité, Jacques Desbiens demeure actif d’une façon différente. Il dit continuer à bouger pour garder son corps en santé et à passer beaucoup de temps sur son bateau lors de la belle saison.