ÉCONOMIE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a annoncé que les Caisses Desjardins du secteur Drummond renouvellent leur engagement de 50 000$ afin de soutenir le Fonds Mentorat. Depuis 2017, c’est un total de 200 000$ que cette coopérative impliquée dans son milieu aura injecté à titre de partenaire principal.
Au cours des dernières années, ce soutien financier a notamment permis aux mentorés d’acquérir des équipements variés, de prendre part à des événements promotionnels ainsi qu’à des formations spécialisées. Concrètement, l’argent versé au Fonds sert à concrétiser des projets ponctuels favorisant la croissance des entreprises mentorées n’ayant pas accès à du financement conventionnel.
Un coup de main essentiel pour les entrepreneurs
«Notre partenariat reflète notre volonté de contribuer à l’essor de l’entrepreneuriat dans notre collectivité. Avec le Fonds Mentorat Desjardins, les entrepreneurs mentorés, ayant épuisé toutes les ressources de financement conventionnel, pourront recevoir un coup de pouce financier essentiel à la croissance de leurs entreprises et à la réussite de leurs projets d’affaires par un prêt à court terme», a affirmé M. Paul Gagné, représentant des Caisses Desjardins du secteur Drummond.
«Cette généreuse contribution financière à notre Fonds Mentorat Desjardins permet de soutenir davantage l’entrepreneuriat dans la MRC de Drummond, ainsi que les nombreuses actions de nos mentors, tout en favorisant de façon active le développement de notre économie», a souligné Maryse Fredette, directrice de la division commerce et services de la SDED.
Instituée en 2005 par la SDED, la Cellule de mentorat permet à chaque entrepreneur d’être jumelé à un confrère aguerri et impartial, mentor, qui posera son regard externe et partagera son expérience sur l’ensemble des fonctions de gestions et leurs impacts sur la vie de ce même entrepreneur mentoré.
Principalement dédié au développement de la personne en affaires, le mentor, grâce à son expertise, peut aussi guider le mentoré et stimuler sa capacité d’autocritique. L’objectif premier de la Cellule de mentorat étant avant tout d’aider les entrepreneurs à  s’épanouir davantage à titre de décideurs et devenir plus autonomes, pour ainsi amener leur entreprise vers de nouveaux sommets.
La Cellule de mentorat compte actuellement 23 mentors chevronnés, engagés auprès de 62 mentorés actifs. Depuis son instauration, 333 entreprises ont pu tirer profit de la Cellule de mentorat. (LPS)