TOURISME. La 14e édition du Village hanté a été marquante sur plusieurs plans, que ce soit par la hausse de l’achalandage, de la popularité des nouveautés et de la fermeture d’une maison hantée.
Les visiteurs ont été au rendez-vous cet automne, alors que l’attrait touristique a attiré 34 636 personnes. «On tire un bilan positif. On est satisfait de l’achalandage. Les gens étaient contents de revenir», soutient Stéfany Duguay, directrice des communications et du marketing au Village québécois d’antan (VQA). Lors de la dernière édition, certaines normes sanitaires devaient être respectées. Il y avait eu un total de 24 869 visiteurs.
Face à l’augmentation de la clientèle, le VQA s’est retrouvé devant un défi de taille : les files d’attente. La semaine dernière, tous les soirs étaient présentés à guichets fermés. Stéfany Duguay confirme que certains visiteurs pouvaient attendre jusqu’à une heure pour faire un parcours thématique.
Des ajustements ont été réalisés pour améliorer l’expérience client. «On a mis en place différentes solutions. Par exemple, on a étiré l’heure d’ouverture jusqu’à minuit. Les gens pouvaient faire plus de maisons. Aussi, on a fait plus d’animations dans les files», indique-t-elle.
Des nouveautés appréciées
Règle générale, les nouveautés apportées à la 14e édition ont été appréciées par les visiteurs. Le parcours en forêt a été populaire, mentionne Stéfany Duguay. «On a réalisé que les gens qui vont au Village hanté sont à la recherche de sensations fortes. Pour le parcours en forêt, on remettait aux participants une bande élastique. Ils y accrochaient deux bandes de tissus. L’objectif était de les conserver sans que les monstres les enlèvent», explique-t-elle.
Les circuits thématiques ont aussi permis l’apparition de nouveaux concepts, comme celui des contes maudits avec les princesses de l’univers Disney.
La fermeture de l’Hôtel 31
Pour la première fois de son histoire, le Village hanté a fermé une maison qui était réservée à une clientèle de 18 ans et plus. Cette décision a été prise à la suite de plusieurs plaintes. Des sujets tabous comme la sexualité, le sadisme et la vulgarité étaient abordés. Certaines personnes ont rapporté que l’Hôtel 31 était dégradante pour l’image de la femme.
«On s’est reviré sur un dix cennes le soir même. On avait déjà un nouveau concept à proposer avec de nouveaux acteurs. C’est devenu la maison du diable. C’était même un coup de cœur auprès de plusieurs visiteurs.»
Mentionnons que le VQA ne met pas une croix sur le concept 18 ans et plus. Le tout sera revu pour les prochaines éditions.
L’aventure des petits monstres
Une activité familiale a fait son apparition au VQA, en collaboration avec la Ville de Drummondville. L’aventure des petits monstres s’est déroulée lors de deux fins de semaine, pendant l’après-midi. Un labyrinthe de balles de foin, un parcours à obstacles, une chasse au trésor et une distribution de bonbons figuraient à la programmation.
La première édition est une réussite sur toute la ligne. «On avait un objectif de 2000 personnes. On a atteint 4906 visiteurs, sans compter ceux qui étaient âgés de deux ans et moins. On a constaté que les Drummondvillois avaient envie d’avoir une activité de ce genre, se réjouit-elle. C’est sûr qu’on veut la reconduire et l’optimiser l’an prochain.»
Alors que les activités d’Halloween sont maintenant choses du passé, le VQA se plonge déjà dans le temps des Fêtes avec le Village illuminé Desjardins.