HOCKEY. La belle histoire de Kevyn Brassard se poursuit. Le nouvel homme de confiance des Voltigeurs s’est dressé tel un mur devant l’Océanic de Rimouski, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.
En réalisant 40 arrêts, Kevyn Brassard a guidé les Drummondvillois vers une victoire de 3-2 sur leurs rivaux du Bas-Saint-Laurent. Le vétéran de 20 ans, qui évoluait dans le junior AAA il n’y a pas si longtemps, est maintenant invaincu en trois départs devant le filet de sa nouvelle équipe.
Outre la solide performance de Brassard, les raisons de célébrer étaient toutefois peu nombreuses au terme de ce troisième gain consécutif. Après avoir pris les devants 3-1 tôt dans le match, les Voltigeurs ont vu l’Océanic imposer son rythme durant le reste de la rencontre. Dominés 9-1 dans la colonne des tirs après huit minutes de jeu, les Rimouskois ont finalement eu le dessus 42-19. Au chapitre des tirs jugés dangereux, les visiteurs ont eu le meilleur 23-11.
«C’est peut-être le retour du balancier. En début de saison, on a perdu des matchs qu’on méritait de gagner. Ce soir, on a gagné même si on ne le méritait pas», a lancé Steve Hartley d’entrée de jeu.
«On a joué dix minutes, a enchaîné le pilote des Voltigeurs. Par la suite, on a peut-être pensé que ça allait être facile. Pour moi, c’est une tendance qui revient trop souvent. C’est un copier-coller du match contre Shawinigan. Quand on prend une avance, on ne peut pas se permettre de penser que ça va être facile. Au lieu de continuer le rouleau compresseur, on laisse une lueur d’espoir à l’adversaire. C’est cet instinct de tueur que notre équipe doit aller chercher. Il y a une parité dans cette ligue-là. Il y a 18 bonnes équipes. Il n’y a pas de soirée facile.»
En trois sorties depuis son arrivée à Drummondville, Kevyn Brassard montre une moyenne de buts alloués de 2,27 et un taux d’efficacité de 0,929 %.
«Une chance que Brassard était là ce soir, a laissé tomber Steve Hartley. Il a un effet calmant sur notre équipe. C’est un gros bonhomme qui en impose devant le filet. Il n’y a pas de panique dans son jeu. Ses gros arrêts aux bons moments ont un effet stabilisateur sur notre équipe.»
Misant sur le retour au jeu des vétérans Drew Elliott et Mikael Diotte, les Voltigeurs ont laissé de côté les jeunes Maxime Lafond et Simon-Pier Brunet.
«Diotte, c’est un autre élément stabilisateur dans notre équipe. Son jeu en défensive est efficace. Quant à Elliott, c’est une bougie d’allumage. Ce soir, ce n’était pas son meilleur match, mais après avoir raté quatre semaines, il va s’améliorer de match en match», a souligné Steve Hartley.
Disputant une deuxième partie en autant de soirs, l’Océanic (5-8-1-0) a vu sa séquence de trois victoires consécutives prendre fin. À sa première joute en carrière au centre Marcel-Dionne, l’attaquant drummondvillois Lyam Jacques a distribué quatre mises en échec.
Les Voltigeurs (7-6-0-0) rendront visite à l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, les Remparts de Québec (10-1-0-1), dimanche, dès 15 h.
«C’est un bon défi, mais on doit se présenter là-bas sans complexes, a affirmé Steve Hartley. C’est une équipe à maturité avec plusieurs éléments qui arrivent à leur apogée. C’est une bonne équipe, mais ça se joue sur la patinoire. Si on veut rivaliser avec eux, on va devoir jouer avec plus d’intensité que ce soir.»
Le fil du match
Départ canon pour les Voltigeurs, qui marquent deux buts dans les cinq premières minutes de jeu. À quatre contre quatre, Tyler Peddle intercepte une passe audacieuse dans l’enclave et bat Patrik Hamrla dans le haut du filet. Puis, en avantage numérique, le tir de Charles-Antoine Dumont touche la baie vitrée, mais Jérémy Lapointe pousse le retour derrière le gardien tchèque.
La riposte de l’Océanic est rapide. Alexandre Blais décoche un tir du cercle de mises en jeu qui bat Kevyn Brassard. L’écart est réduit à 2-1, mais quelques instants plus tard, Lukas Landry ne rate pas sa chance lorsqu’il se retrouve seul devant Hamrla. Les Voltigeurs reprennent aussitôt leur avance de deux buts. L’Océanic termine la période en force, mais Brassard résiste.
Rimouski poursuit sur sa lancée au deuxième vingt. Kevyn Brassard se dresse à plusieurs reprises, notamment devant Alexandre Blais en échappée. En fin d’engagement, William Dumoulin saisit un retour de lancer de Jacob Mathieu pour réduire l’écart à 3-2.
En troisième période, Kevyn Brassard continue de multiplier les arrêts devant les meilleurs éléments de l’Océanic, notamment pendant une punition aux Voltigeurs pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. En fin de match, Nino Tomov est pénalisé pour avoir fait trébucher. Brassard joue de chance devant Luka Verreault lorsque la rondelle bondit dans son demi-cercle, puis il frustre Jacob Mathieu dans les dernières secondes du match.